Khader Adnan, qui avait été arrêté pour suspicion d’activité terroriste, a été retrouvé sans vie dans sa cellule après avoir refusé des soins médicaux depuis son arrestation en février, a indiqué le service pénitentiaire. Qui est l’homme dont la mort a conduit à une attaque de missile sur le sud ?
Be’hadré ‘Harédim
Un haut dirigeant de l’organisation terroriste du Jihad islamique palestinien est mort en détention aujourd’hui (mardi) après une grève de la faim de 86 jours. Khader Adnan a été retrouvé sans vie dans sa cellule de la prison de Nitzan, au centre-ville de Ramla, tôt ce matin. Il a été amené au centre médical de Shamir et a subi des efforts de réanimation, mais sa mort a été fixée à l’hôpital, a indiqué le service pénitentiaire.
Adnan, 45 ans, a été arrêté en février dans le nord de la Cisjordanie près de Jénine, soupçonné d’appartenance à une organisation terroriste, de soutien à une organisation terroriste et d’incitation à la violence. Un acte d’accusation a été déposé contre lui et il a été détenu jusqu’à la fin des poursuites judiciaires à son encontre. Il a entamé une grève de la faim immédiatement après son arrestation le 5 février et a refusé de subir des examens médicaux ou de recevoir des soins pendant sa détention.
Peu après l’annonce de sa mort, des cris ont été entendus dans le sud du pays. La dernière arrestation d’Adnan est la dixième activité terroriste pour laquelle il a été emprisonné en Israël.
Adnan a été accusé d’être le porte-parole d’une organisation terroriste, a été arrêté à plusieurs reprises ces dernières années et a purgé plusieurs peines de prison pour ses liens avec le Jihad islamique. Il a également entamé une grève de la faim à plusieurs reprises après son arrestation, notamment en 2018. Dans cette affaire, il a été reconnu coupable d’être un membre actif de l’organisation terroriste après avoir plaidé coupable dans le cadre d’un accord de plaidoyer.
En 2012, il a entamé une grève de la faim pendant 66 jours pour protester contre une période de détention sans procès, dite « détention administrative ». En 2015, il a vécu sans nourriture pendant plus de 50 jours après une autre arrestation. Il a également été arrêté pour suspicion d’activité terroriste en 2019.
En 2015, après avoir jeûné pendant 55 jours et être devenu un symbole dans les territoires, il a accordé une interview à « News 12 » depuis son domicile à Jénine. « Ne demandez pas combien de poids j’ai perdu, mais combien de respect j’ai gagné », a-t-il déclaré. « Je pensais que j’étais proche du martyre. Je n’ai pas accepté de recevoir de soins médicaux même lorsque ma santé était très difficile. » La crainte à l’époque était qu’Adnan mourrait en prison, ce qui déclencherait un grand élan de violence et à cause de cela, il a été libéré. Maintenant, la peur s’est matérialisée et cela semble bien conduire à une escalade.
Khader Adnan est connu comme celui qui a inculqué aux prisonniers de sécurité le principe des grèves de la faim dans la prison israélienne afin d’être libéré ou d’accepter leurs revendications. Selon les Palestiniens, il est connu sous le nom de « guerrier de l’estomac vide », comme le rapporte le site Ynet. Il a également été signalé que sa première arrestation avait été effectuée par l’Autorité palestinienne. Il a été accusé d’avoir incité à jeter des pierres sur l’ancien Premier ministre français Lionel Jospin, qui a visité l’université Beer Zeit en 1998. Même pendant cette arrestation, il a commencé une grève qui a duré dix jours.