L’inégalité des réactions – les manifestations contre l’enrôlement ont droit à un autre traitement…

0
59

Les gens du Péleg, ce groupe qui refuse totalement l’enrôlement, même avant la période actuelle, menacent de paralyser le pays après avoir été bloqués par la police.

La police a évacué de force et bloqué les manifestants de la faction de Jérusalem qui prévoyaient de se rendre au bureau de recrutement à Tibériade. Les gens du Péleg menacent de paralyser le pays : des centaines de bus vont arrêter leur circulation immédiatement, et des milliers de manifestants vont bloquer la circulation des véhicules dans tout le pays.

Be’hadré ‘Harédim – Israël Lefkovitz

Ce matin (mercredi), plus de 100 orthodoxes ont bloqué la route d’accès au camp de Ma’alé Adoumim, délogés par des soldats qui ont été contraints de dégager de force les tentatives de blocage de la route – en protestation contre le recrutement de jeunes orthodoxes. 12 personnes ont été arrêtées lors de la manifestation, qui a inclus des affrontements avec la police.

Certains des jeunes orthodoxes ont reçu une convocation au bureau de recrutement de Tibériade, et les manifestants ont tenté de perturber leur arrivée. La police a bloqué les manifestants en chemin, alors qu’ils tentaient également de bloquer l’entrée du camp de Ma’alé Adoumim. Plus tard, certains manifestants du Péleg ont essayé de bloquer la route 65 à l’intersection de Kfar Tavor.

La commission pour la sauvegarde de la Tora a déclaré : en raison des tentatives de la police d’empêcher des milliers de manifestants, qui affluent vers le bureau de recrutement de Tibériade, de rejoindre et de participer à la manifestation, en utilisant la force illégalement et en arrêtant des bus sur les routes menant à Tibériade, après consultation avec le dirigeant du Péleg rav Asher Deutsch, un message a été rendu public : « Nous mettons en garde : si la police n’empêche pas la violation du droit légal de milliers d’étudiants talmudiques de manifester devant les portes du bureau de recrutement, des centaines de bus vont être bloqués immédiatement, et des milliers de manifestants vont bloquer la circulation des véhicules dans tout le pays à travers de nombreuses manifestations. »

« Tout le nord est comme un brasier », indique une annonce diffusée aujourd’hui dans les communautés orthodoxes. Elle ajoute : « La lame du recrutement des orthodoxes par l’armée destructrice, qui a commencé la semaine dernière à la base de recrutement de Tel haChomer et qui a été stoppée par des milliers de membres de la communauté orthodoxe qui ont combattu avec force et détermination contre cela, est désormais dirigée cette semaine vers environ 120 des jeunes de la communauté orthodoxe du nord, convoqués au bureau de recrutement de Tibériade. Les orthodoxes des villes du nord se soulèvent, unis, pour venir en aide aux jeunes qui ont été choisis pour être engagés au service de l’armée. »

La police a déclaré : « La police israélienne agit depuis ce matin dans plusieurs points du district nord, en raison d’une manifestation illégale au cours de laquelle des centaines de manifestants ont bloqué des routes et allumé des feux près des clôtures de la base militaire dans le nord. Les manifestants se sont affrontés avec les policiers, ont bloqué les routes en utilisant la violence, ont jeté des objets et lancé des insultes aux policiers et aux soldats présents sur la base dans l’exercice de leurs fonctions. »

La police a également déclaré : « Après qu’un officier de police a déclaré la manifestation illégale et malgré les avertissements, les manifestants n’ont pas obéi aux forces de l’ordre et ont continué à troubler l’ordre de manière violente. Jusqu’à présent, 12 suspects ont été arrêtés pour troubles à l’ordre public et les troubles se poursuivent, tandis que la police continue d’éloigner les manifestants de la base. »

La question se pose évidemment : en quoi les manifestations à Kaplan et autres à Tel Aviv, ou à Jérusalem à proximité du domicile du Premier ministre sont-elles plus légales ?

Aucun commentaire

Laisser un commentaire