Le vaisseau spatial indien Chandrayaan 3 a atterri avec succès sur la surface lunaire à midi. • Ce faisant, l’Inde est devenue le premier pays à réussir l’atterrissage d’un vaisseau spatial sur le pôle sud de la Lune, après le crash du vaisseau spatial russe Luna-25 lors d’une manœuvre d’atterrissage voici quelques jours.
Be’hadré ‘Harédim – Itamar ben Kalifa
Un moment historique en Inde : la sonde spatiale indienne Chandrayaan 3 s’est posée avec succès sur la surface lunaire à midi (mercredi). Ce faisant, l’Inde est devenue le premier pays à réussir l’atterrissage d’un vaisseau spatial sur le pôle Sud de la Lune, après le crash du vaisseau spatial russe Luna-25 lors d’une manœuvre d’atterrissage il y a quelques jours.
Chandrayaan 3 a été lancé dans l’espace le 14 juillet depuis la base spatiale de Sriharikota en Inde et constitue la troisième et dernière mission d’exploration lunaire du programme Chandrayaan de l’Agence spatiale indienne. Le vaisseau spatial se compose d’un atterrisseur nommé Vikram et d’un rover nommé Fergian.
L’anticipation et l’enthousiasme en Inde pour l’atterrissage ont été bien ressentis dans tout le pays, avec des gros titres dans les journaux et un chronomètre qui comptait le temps restant jusqu’à l’atterrissage a été diffusé sur les chaînes de télévision. Dans le même temps, des prières ont été récitées par des membres de différentes religions à travers le pays, et des écoliers ont brandi des drapeaux nationaux tout en observant les préparatifs concluant la mission.
L’Inde a lancé sa première mission lunaire en 2008, lorsqu’elle a découvert la présence de molécules d’eau à la surface de la Lune et déterminé que la Lune avait une atmosphère même pendant la journée. Sa mission précédente, Chandrayaan-2, n’a réussi à atteindre la Lune que partiellement – une partie est toujours en orbite autour de la Lune, mais le véhicule, le rover qui était censé atterrir sur le sol lunaire, s’est écrasé lors de l’atterrissage.
En 2019, Israël a également tenté d’atteindre la Lune sans succès, lorsque le vaisseau spatial Beréchit s’est écrasé 150 mètres avant d’atterrir sur la Lune. Quelques minutes avant l’atterrissage, le vaisseau spatial a réussi à envoyer une dernière image au centre de contrôle de l’industrie aérospatiale de Lod. La photo montre un panneau avec le drapeau israélien, avec l’inscription « Am Yisrael ‘hai », à quelques kilomètres de la lune.