Dans une intéressante interview au studio de Ynet, le président de Israel Beiteinu a attaqué le parti de Sa’ar: «J’ai pensé qu’une révolte se préparait au Likoud. Malheureusement, elle a été préparée un peu trop tard. »
Ynet
Le président d’Israel Beiteinu, Avigdor Lieberman, a déclaré ce matin (jeudi) que la retraite de Gideon Saar du Likoud était attendue, mais que cette décision est arrivée trop tard. Dans une interview au studio Ynet, il a ajouté que « c’était écrit sur le mur. J’en ai parlé pendant la campagne, j’ai dit qu’une révolte se prépare au Likoud. Malheureusement, elle a été cuite un peu trop tard. «
Il a ajouté : « Si ces gens avaient moins pensé à eux-mêmes et plus au pays et avaient fait une telle démarche il y a quelques mois, il aurait été possible d’empêcher une quatrième élection, de former une coalition stable sans Netanyahou. » A propos de la démission de Zeev Elkin du Likoud, il a déclaré: « C’est la preuve que le groupe Tikva ‘hadacha est avant tout un mouvement religieux dogmatique. Et Elkin sera le premier après l’élection à servir d’intermédiaire entre Netanyahou et Sa’ar. »
Lieberman a attaqué Sa’ar : « Il ne fait aucun doute que quiconque dit à plusieurs reprises qu’il n’abandonnera pas Shas et le judaïsme de la Torah dans une coalition quelconque se retrouvera dans une coalition avec Netanyahou. J’entends aussi Gid’on Sa’ar dans les médias, en particulier les orthodoxes. Dans les médias en général, sa formulation: «Je n’exclut pas Shas et le Judaïsme de la Tora», et dans les médias orthodoxes, cela semble complètement différent: «Je n’abandonnerai Dérhy, Litzman et Gafni dans aucune coalition». En fin de compte, Tikva ‘hadacha est une nouvelle version de Kahol Lavan, juste d’une direction différente. «
Lieberman a déclaré qu’il avait approché quatre chefs de parti, dont Sa’ar et Yair Lapid, dans le but de former une coalition sans Netanyahou, notant qu’il n’accepterait pas de recevoir le soutien de la liste conjointe. « Nous n’avons aucun problème avec les Arabes, j’ai un sérieux problème avec la liste commune. Ces personnes ont voté contre un accord de normalisation avec les Etats du Golfe contre l’intérêt des citoyens de l’Etat d’Israël », a-t-il dit. « Ce qui est clair, c’est qu’il y a actuellement une majorité sioniste libérale à la Knesset. Pour moi, chaque parti sioniste du Meretz à la Droite est partenaire d’une future coalition. »
Et encore : « Netanyahou ne peut pas faire partie d’un tel gouvernement. Qu’il nous libère et qu’il se retire dignement. Qu’est-ce que Netanyahou a traité hier lors de la réunion du cabinet? Il a essayé de réaliser son accord avec Mansour Abbas. Un représentant d’un mouvement islamique est un nouveau partenaire naturel et légitime. Cela franchit toutes les lignes rouges. C’est d’un cynisme absolu. »
– Vous dites que Netanyahu coopère avec les partisans du terrorisme.
« Il coopère avec le Hamas, avec le Mouvement islamique, et pour survivre et être au pouvoir, il est prêt à franchir n’importe quelle ligne rouge. »
– Y a-t-il une chance qu’il y ait une connexion? Vous et Yemina ? Vous et Gideon Saar?
« En ce qui concerne Kahol Lavan, ils ne sont plus pertinents. Ils ne passeront pas le pourcentage de blocage, c’est clair. Je ne sais pas s’ils seront en concurrence du tout. Notre objectif principal est de former un bloc de quatre partis et cela dépend d’une chose, si Israël Beiteinu est grand et fort, nous pouvons foncer ».
– Y a-t-il une chance pendant cette période pour une connexion?
« Nous sommes un parti libéral et sioniste. C’est Sa’ar qui a fermé les magasins Chabbath à Tel Aviv et seule la Cour suprême les a ouverts. Sa’ar s’oppose au mariage civil, aux transports publics le Chabbath et aux études de base dans le système éducatif orthodoxe. »
– Autrement dit, vous ne pouvez pas travailler avec lui ?
« Je pense que nous pouvons coopérer. Je pense que c’est une décision qui crée la vraie option, mais il y a là des lacunes idéologiques importantes. »
– Pensez-vous que Benny Gantz a terminé politiquement?
« Il a trahi ses électeurs, s’est comporté de manière lamentable. En tant que ministre de la Défense, il a été neutralisé de toutes les décisions, il a été tenu au courant de la nomination du chef du Mossad par les médias, il a appris la normalisation avec les Etats du Golfe par les médias. »
– A-t-il un avenir politique?
« Je pense qu’il a fini avec la politique et je lui souhaite du succès en cours de route. »