Rapport : qui sera libéré dimanche prochain (si oui) ?
Les premières personnes enlevées à être libérées dans le cadre de l’accord de cessez-le-feu et de la libération des personnes enlevées seront les observatrices et les membres de la famille Bibas (notre photo), a-t-on rapporté ce soir sur News 12.
Le journaliste de News 12, Yaron Avraham, a rapporté ce soir que les premières personnes enlevées à être libérées dans le cadre de l’accord de cessez-le-feu et de la libération des personnes enlevées seraient trois civils enlevés, après quoi les membres de la famille Bibas et les observatrices seront libérés.
Le premier jour de l’accord, Israël recevrait trois personnes enlevées – et par la suite, chaque semaine, un autre groupe de personnes enlevées sera libéré. Dans un premier temps, il s’agira d’hommes de plus de 50 ans, puis de moins de 50 ans – et de ceux qui sont définis comme humanitaires. Les appels seront passés une fois par semaine, et à chaque fois il y aura des nouvelles positives sur les personnes enlevées vivantes et de mauvaises nouvelles – sur les personnes enlevées assassinées en captivité.
Plus tôt dans la soirée, la chaîne saoudienne Al-Hadath a rapporté que l’organisation terroriste meurtrière Hamas avait commencé à diviser les otages en groupes en vue de leur libération. Selon le rapport, lorsqu’il y aura un accord sur un cessez-le-feu, ils seront transférés vers un endroit sûr.
Dans un communiqué officiel de l’organisation terroriste, il a été indiqué que les dirigeants du mouvement avaient mené une série de contacts et de consultations avec les chefs des factions palestiniennes, au cours desquelles ils avaient été informés des progrès réalisés dans les négociations en cours à Doha.
Ils ont également informé qu’au cours de ces consultations, les dirigeants des forces et factions ont exprimé leur satisfaction quant au progrès des négociations, et ont souligné la nécessité d’une préparation nationale générale pour la prochaine phase et ses exigences. Les dirigeants du mouvement et les différentes forces ont confirmé la poursuite des pourparlers et des contacts jusqu’à l’achèvement de l’accord de cessez-le-feu et d’échange de prisonniers, qui a atteint sa phase finale, et ont exprimé l’espoir que ce cycle de négociations aboutisse à un résultat positif et un règlement clair et global.
La partie israélienne a déclaré qu’une liste de prisonniers palestiniens destinés à être libérés avait été soumise, mais que Marwan Barghouti ne figurait pas sur cette liste. Les responsables impliqués dans les négociations expriment un optimisme prudent, un responsable israélien estimant que l’accord pourrait être signé d’ici quelques jours, et un responsable palestinien faisant état de « progrès prometteurs » dans la réduction des écarts entre les parties.
Le président élu Trump s’attend à ce que l’accord soit finalisé d’ici la fin de la semaine, et une annonce officielle pourrait être faite dès aujourd’hui.