L’histoire sanglante des assassinats des présidents des États-Unis

0
52

Dans l’histoire des États-Unis, il y a eu de nombreuses tentatives d’assassinat contre des présidents américains, dont certaines ont réussi et ont conduit à un bouleversement politique et à un changement de gouvernement. D’autres ont eu moins de succès et certaines ont échoué. La tentative d’assassinat de Trump rejoint celles qui l’ont précédé.

Be’hadré ‘Harédim – Photo : la balle qui va frapper Trump

La tentative d’assassinat de l’ancien président Donald Trump a été précédée de nombreux cas de violence politique contre des présidents et anciens présidents américains. En fait, la violence politique accompagne l’histoire américaine depuis les étapes les plus centrales de la fondation jusqu’à nos jours.

Abraham Lincoln fut le premier président à être assassiné lorsqu’il fut abattu par John Wilkes Booth le 14 avril 1865, alors que lui et son épouse, Mary Todd Lincoln, assistaient à une représentation spéciale au Ford’s Theatre de Washington. Lincoln a été emmené dans une maison en face du théâtre pour y être soigné après avoir reçu une balle dans la nuque. Il est décédé le lendemain matin.

James Garfield est le deuxième président à être assassiné, six mois après son entrée en fonction. Il traversait une gare de Washington le 2 juillet 1881 pour prendre un train pour la Nouvelle-Angleterre lorsqu’il fut abattu par Charles Guiteau.

William McKinley, le 25e président, a été abattu après avoir prononcé un discours à New York le 6 septembre 1901. Il serrait la main de plusieurs personnes lorsqu’un homme a tiré deux coups de feu dans sa poitrine à bout portant. McKinley est décédé le 14 septembre 1901, six mois après le début de son deuxième mandat.

Franklin Roosevelt, le 32e président, prononçait un discours à Miami lorsque les coups de feu ont retenti. Roosevelt n’a pas été blessé lors de la fusillade de février 1933 qui a tué le maire de Chicago, Anton Cermak.

Harry Truman, le 33e président, résidait à la Blair House, en face de la Maison Blanche, en novembre 1950, lorsque deux hommes armés sont entrés par effraction et ont ouvert le feu. Truman n’a pas été blessé, mais un policier de la Maison Blanche et l’un des assaillants ont été tués dans l’échange de tirs. Deux autres policiers de la Maison Blanche ont été blessés.

Le 35e président John F. Kennedy a été abattu par un assassin armé alors qu’il était en visite à Dallas, au Texas, en novembre 1963, avec Jacqueline Kennedy. Des coups de feu ont retenti alors que le cortège du président traversait le centre-ville de Dallas.

Gerald Ford, le 38e président, a fait face à deux tentatives d’assassinat en quelques semaines en 1975 et n’a pas été blessé dans les deux cas. Ronald Reagan, le 40ème président, sortait d’un discours à Washington, DC et se dirigeait vers son cortège lorsqu’il a été abattu par John Hinckley Jr., qui était dans le public. Reagan s’est remis de la fusillade de mars 1981.

George W. Bush II, le 43e président, assistait à un rassemblement à Tbilissi en 2005 avec le président géorgien Mikheil Saakashvili lorsqu’une grenade à main lui a été lancée. Les deux hommes se trouvaient derrière une barrière pare-balles lorsque la grenade, enveloppée dans du tissu, a atterri à environ 30 mètres de là. La grenade n’a pas explosé et personne n’a été blessé.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire