Lévin, président du Likoud : « Le Hamas, le Hezbollah et les terroristes en prison sentent la faiblesse du gouvernement »

0
68

Dans une interview au studio Ynet, le président de la faction du Likoud (notre photo : le député Lévin, à côté de Netaniahou) a attaqué le gouvernement suite à l’évasion de la prison de Gilboa : « Il existe un lien clair entre l’évasion des prisonniers et la situation sécuritaire : tout le monde ressent la faiblesse du gouvernement. » Il a évoqué la tempête à la Knesset concernant la composition des commissions et la question du transfert du budget : « Je ne me tournerai pas vers la Haute Cour, je n’y crois pas. »

Ynet

Après que quatre des six terroristes qui se sont évadés de la prison de Gilboa ont été arrêtés au cours du week-end et que la chasse à deux autres se poursuit, ce matin (dimanche), le président de la faction du Likoud, le député Yariv Levin, est arrivé au studio Ynet. Il a attaqué le gouvernement, affirmant que « le Hamas, le Hezbollah et les terroristes en prison sentent leur faiblesse ». Selon Levin, le gouvernement « a échoué si vite et a essuyé des échecs retentissants dans tous les domaines. Regardons la situation sécuritaire – nous avons réussi à conduire Israël vers un lieu de sécurité où il n’a jamais été, dans une période aussi complexe, en une décennie de guerre civile en Syrie, d’effondrement au Liban et de grands bouleversements en Egypte. »

– Quel est le rapport avec la prison de Gilboa ? Vous avez reçu un rapport du contrôleur de l’État et des rapports des fonctionnaires du SGS qui n’auraient pas été traités ?

« Entre l’évasion des prisonniers et la situation sécuritaire, il y a un fil conducteur clair – tout le monde sent la faiblesse. Tout le monde ressent la perte de force du gouvernement, qui dépend des voix de personnes comme Walid Taha, qui obtient la présidence du Comité de l’intérieur et fait l’éloge de ces terroristes. »

-Mais quel est le rapport avec l’évasion qui était prévue depuis environ un an et avec le fait que vous n’avez pas mis en œuvre les conclusions du rapport de l’auditeur de 2014 et laissé un pays sans gouvernance dans le Néguev ? Cela a à voir avec Bennet ?

« Corriger un échec ponctuel dans une prison est quelque chose que l’administration pénitentiaire et l’échelon politique doivent aborder. Je ne prétends pas que si un prisonnier s’évade à cause d’un échec ponctuel dans une prison, c’est à cause du Premier ministre, mais c’est la responsabilité du gouvernement fait que le Hezbollah se sente libre de défier Israël au nord, et que le ‘Hamas prépare un nouveau tour de confrontation militaire, quand ils savent que le gouvernement ne sait pas comment y faire face. Malheureusement, nous nous trouvons avant une période très dangereuse. »

Selon MK Levin, « ce gouvernement doit rentrer chez lui. Celui qui a formé un gouvernement avec le soutien du Mouvement islamique – en supportera les conséquences. »

-Si un conflit s’engage, assurerez-vous le soutien de Tsahal ?

« Ce qu’il faut faire, c’est empêcher la guerre et ne pas demander ce que l’opposition fera en temps de guerre. Nous devrions aller voir le gouvernement et dire qu’il est impossible de se comporter de cette manière, avec une poignée de députés d’extrême gauche, qui peuvent dicter la politique du gouvernement. »

– Vous vous battez pour les comités à la Knesset, la Haute Cour est intervenue, il n’y a pas de Knesset qui fonctionne. Trouvez-vous le chaos ?

« Le cœur du processus démocratique réside dans le fait que la Knesset reflète la volonté du peuple, et le travail à la Knesset est fait pour que chaque faction soit représentée en fonction du soutien public qu’elle a reçu et là intervient un gouvernement – un gouvernement sans précédent depuis la mise en place de l’Etat – qui cherche à avoir la vie facile. Il réduit les représentants du Likoud au tiers et donne aux autres partis une plus grande représentation. »

-Alors vous les accusez de faire des choses antidémocratiques et illégales ?

« Certainement, prenez le comité de la Knesset. La majorité de la Knesset est de 61 à 59 dans le plénum et dans le comité de la Knesset, ils organisent une majorité dde deux tiers en leur faveur. Comment peuvent-ils faire cela quand ils n’ont pas un tel pourcentage dans le plénum?  »

-Tant que vous ne recevrez pas ce qui vous revient, vous ne permettrez pas la mise en place de comités ?

« Je dis dans les termes les plus clairs possible : il n’est pas acceptable qu’ils prennent les résultats des élections et les déforment et disent à l’opposition qu’ils veulent qu’elle joue le jeu. »

-Tournez-vous vers la Haute Cour !

« Je ne vais pas devant la Haute Cour. Je n’accorde pas ma confiance en la Haute Cour. »

-Mais cela vous est arrivé…

« Pas moi. La position de la faction du Likoud, telle que soumise à la Haute Cour, est que cette instance n’a aucune autorité pour intervenir. Certains membres de la Knesset pensent différemment et c’est leur droit. Ma position claire est que la responsabilité incombe au président de la Knesset. Ce n’est pas un domaine duquel la Haute Cour doit se mêler. D’une part le tribunal dit qu’il interviendra et d’autre part il reporte les audiences et les décisions. Après tout, tout est clair et transparent. L’objectif de la coalition est de dépasser la date d’approbation du budget et ensuite ils diront : « D’accord, nous ferons avancer les choses à présent ».

– Le budget passera-t-il ?

« Je ne sais pas. Cela est possible, mais ce n’est pas le seul problème. Il est question là d’une coalition très fragile, qui ne repose sur pas grand chose, sur un mélange de formations. Si nous restons unis comme nous l’avons fait jusqu’à présent, il y a toutes les chances au monde pour que la situation change et que nous parviendrons à changer l’équipe gouvernementale, au plus tôt. »

-Quand vous dites que vous ne croyez pas à la Haute Cour, n’est-ce pas dangereux pour la démocratie ?

« Je vous ai dit ce qui est dangereux pour la démocratie israélienne : que les résultats des élections à la Knesset soient pris et déformés, et qu’une poignée de juges puisse se tenir au-dessus de la Knesset et légiférer à sa place pour diriger le pays à la place des élus officiels. »

– Serez-vous candidat à la présidence du Likoud après Netanyahu ?

« Je n’en suis pas là. Ce discours est nuisible et ne donne rien. Netanyahu n’est pas seulement le chef du Likoud, mais il est l’homme qui sera le prochain Premier ministre. J’espère avoir le privilège de travailler avec lui pendant des années encore. »

Aucun commentaire

Laisser un commentaire