Les trois victimes de l’attentat : Yochanan Shachori, Yuri Birnbaum et Adrian Marcelo Podsmeser, de mémoire bénie. Un chauffeur de camion en provenance de Jordanie est arrivé au terminal de fret du poste frontière, a ouvert le feu à courte distance et a tué les trois personnes. Cet attentat survient exactement une semaine après celui où trois policiers ont été assassinés. Des rapports indiquent que l’armée jordanienne a déployé des forces près du poste frontière Allenby à la suite de cet attentat.
Dans le site Be’hadrei ‘Harédim, il est rapporté que trois personnes ont été tuées ce dimanche dans une fusillade au terminal de fret du poste frontière Allenby. Un chauffeur jordanien est arrivé sur les lieux et a tiré sur eux à courte distance avant l’étape de contrôle préalable à l’entrée en Israël. Le terroriste a été neutralisé par les gardes de sécurité de l’Autorité des frontières d’Israël. Selon un rapport de Kan News, l’armée jordanienne a déployé des forces près du poste frontière à la suite de cet attentat meurtrier.
Les noms des trois victimes ont été publiés il y a peu de temps : Yochanan Shachori, de mémoire bénie, résident de Maale Ephraim, âgé de 61 ans, Yuri Birnbaum, âgé de 65 ans, résident de Na’ama, et Adrian Marcelo Podsmeser, de mémoire bénie, d’Ariel.
L’Autorité des aéroports a annoncé qu’il a été décidé de suspendre les activités des postes frontières terrestres, d’Eilat jusqu’au Jourdain. L’assaillant a tiré dans une zone où un grand nombre de marchandises passent du côté jordanien vers Israël. Les équipes de secours du Magen David Adom ont tenté de réanimer les trois blessés, mais leur décès a été prononcé.
Le ministère de l’Intérieur jordanien a publié un communiqué indiquant que les autorités du pays ont ouvert une enquête sur l’attentat. Un responsable jordanien a déclaré à l’agence de presse Reuters que la Jordanie a fermé le passage de son côté. De plus, environ 500 Palestiniens seraient bloqués dans la salle d’attente côté palestinien du passage.
D’après une enquête préliminaire, le chauffeur du camion est arrivé du côté jordanien, a caché une arme et s’est dirigé vers la zone de déchargement commune. À son arrivée au terminal de fret, il a sorti son arme et a commencé à tirer sur les trois Israéliens.
Alex Chen, directeur du poste frontière du terminal d’Allenby, a déclaré à Ynet : « À 09h50, un chauffeur qui a traversé le passage de la Jordanie vers Israël dans la section fret a abattu trois employés du terminal Allenby à courte distance. Il a été immédiatement neutralisé par les gardes de sécurité. Le passage est fermé, sécurisé et le restera jusqu’à nouvel ordre. »
La chaîne Al-Arabiya a rapporté que l’ancien ministre jordanien de l’Information, Samih al-Maaytah, a déclaré : « L’attaque au poste frontière Allenby était prévisible en raison de l’escalade continue des violences israéliennes contre les Palestiniens ». Pendant la guerre, des camions d’aide ont traversé ce passage depuis la Jordanie en direction de la bande de Gaza. L’attentat s’est produit exactement une semaine après celui de la région de ‘Hévron, où trois policiers ont été tués.
La frontière sert également à des trafics d’armes. En avril de cette année, un député jordanien, Imad al-Adwan, a été arrêté au passage avec près de 200 pistolets et fusils.
Le commandant du Commandement central, le chef de la brigade de la vallée du Jourdain et d’autres commandants ont évalué la situation sur le site de l’attentat. Le porte-parole de Tsahal a déclaré que le terroriste, arrivé avec un camion en provenance de Jordanie, en est descendu et a ouvert le feu sur les forces de sécurité présentes. « Le terroriste a été abattu par les forces de sécurité. Les forces de Tsahal sont arrivées rapidement sur les lieux et travaillent actuellement à éliminer toute suspicion de piégeage du camion avec des explosifs », a ajouté le porte-parole.