Qui le Likoud pourrait-il essayer de recruter? Que chercheraient les transfuges potentiels et que serait prêt à leur donner le Likoud?
En raison de ses trois affaires le concernant, il ne semble pas y avoir un parti d’opposition tout entier désireux de rejoindre un gouvernement dirigé par Netanyahou, tandis que le recrutement d’un transfuge pourrait représenter un défi en raison d’un prix élevé à acquitter.
Les règles d’inscription des transfuges ont été modifiées après l’adoption de l’accord d’Oslo Bet en 1995, à cause de trois députés du parti de droite Tzomet qui ont rejoint la gauche. L’un, le futur contrebandier de drogues, Gonen Segev, est devenu ministre; un autre, Alex Goldfarb, est devenu vice-ministre et a reçu une Mitsubishi.
Le Dr Assaf Shapira, directeur du programme de réforme politique à l’Institut de la démocratie israélienne, a déclaré que les transfuges seraient passibles de sanctions importantes. Ils ne seraient pas en mesure d’obtenir des postes de ministres ou de vice-ministres dans la Knesset actuelle, de se présenter aux prochaines élections avec un parti représenté dans la Knesset actuelle, de créer une nouvelle faction ou de rejoindre une faction existante.
Néanmoins, un transfuge serait en mesure de remplir tous les rôles parlementaires, conformément au règlement intérieur de la Knesset, comme présider ou siéger à l’une des commissions de la Knesset. Si un parti indépendant décide de se séparer d’une liste commune après une élection, il ne s’exposera à aucune sanction.
Alors, qui le Likoud pourrait-il essayer de recruter? Que chercheraient les transfuges potentiels et que serait prêt à leur donner le Likoud?
Elle dirige le parti Gesher qui a concouru avec les travaillistes et le Meretz aux élections de lundi. Parce que Gesher est un parti indépendant, si elle quittait la faction conjointe et rejoignait la coalition, elle ne s’exposerait à aucune sanction.
Levy-Abecassis a quitté Israel Betenu après qu’elle n’a pas été nommée ministre lorsque le parti a rejoint la coalition, elle a donc clairement de l’ambition. Son travail de rêve est d’être ministre de la Santé.
La ministre des Affaires étrangères, Israël Katz, qui a présidé la campagne du Likoud aux élections, a déclaré mardi qu’elle ferait une formidable ministre de la Santé. Son père, David Levy, était ministre du Likoud, – et il pourrait se voir proposer la Présidence d’Israël- elle serait donc la bienvenue dans la fête.
Le Likoud aurait menacé Yankelevich que, si elle ne faisait pas défaut, d’autres enregistrements de Bachar seraient révélés, ce qui serait embarrassant pour elle, a rapporté le journal d’extrême-gauche Haaretz mardi. Yankelevich et le Likoud ont tous deux nié la véracité de ce reportage. Mais des sources qui connaissent bien Yankelevich ont déclaré qu’elle avait des problèmes personnels qu’elle voulait garder secrets.
En tant que transfuge individuelle, Yankelevich s’exposerait à des sanctions, mais il semble peu probable qu’elle se présente à la prochaine Knesset avec Bleu et Blanc. Un poste confortable à la Knesset pourrait en valoir la peine.
La présidence de la commission de l’éducation et de la culture de la Knesset pourrait lui appartenir si elle rejoint la coalition.
Le leader travailliste a conduit le parti à seulement six sièges en septembre et pas plus de trois dans la liste Labor-Gesher-Meretz lundi. Il a rasé sa moustache de marque pour souligner qu’il ne rejoindrait pas un gouvernement dirigé par Netanyahu avant les élections de septembre.
Mais c’était à cette époque-là, les temps ont changé, et maintenant c’est sans aucun doute son dernier mandat à la Knesset. Il aura 68 ans la semaine prochaine.
Peut-être qu’un retour au ministère de la Défense (au grand dam de Bennett) pourrait suffire à courtiser Peretz, qui a déjà été ministre dans un gouvernement dirigé par Netanyahu.