Les médias chinois cités par un site occidental affirment que les systèmes de défense aérienne russes utilisés par la Syrie sont “totalement inefficaces contre les missiles israéliens”. L’article explique que les États-Unis sont à l’origine de l’échec défensif russo-“syrien: “Des informations ont été transmises à Israël”
Il est préférable pour la Syrie de remplacer ses systèmes de défense S-300 et Pantsir russes par des systèmes « HQ 5C» ou Hong Qi, –Drapeaux Rouges- de la Chine, car les moyens russes ne valent absolument rien pour faire face aux missiles air-sol israéliens. Ces mises en doute ont été écrites sur le site d’information chinois SINA.COM , cité par un site de sécurité occidental.
Le site chinois a passé en revue la défense aérienne syrienne et a écrit que dans une série d’attaques aériennes attribuées à Israël, on a constaté que les systèmes S-300 , S-200 , SA-11 et PANTSIR S1, qui composent la défense aérienne syrienne, sont totalement inefficaces. “
La raison, explique le site Web chinois, est la suivante : les Américains ont obtenu tous les détails des performances des systèmes russes S-300, y compris les codes de verrouillage du système, et ont transmis les informations à Israël. Ils ont obtenu ces données lorsqu’ils ont acheté des composants de systèmes au Bélarus à partir de 1994. En outre, selon le site chinois, certains pays ont des liens militaires avec les États-Unis, tels que Chypre, l’Ukraine, la Grèce et l’Égypte, et les Américains sont susceptibles d’avoir suivi une formation sur le système russe S- 300 pour leurs F-16 et F-35 , ont bien étudié les systèmes et transmis les données à Israël.
Le site Web chinois ajoute, citant un rapport de World Defense, que les Syriens sont réputés pour avoir synthétisé les performances des systèmes GNP, et ont conclu que les systèmes vendus par les Russes accusent un retard en matière d’électronique et souffrent donc de perturbations et de mauvaise transmission et ont également des niveaux d’automatisation et de gammes inférieurs à ceux qui auraient dû leur être officiellement livrés.
La conclusion est, écrit le site Web chinois, que la Syrie doit améliorer sa défense aérienne et la priorité des systèmes chinois sur les systèmes russes actuellement utilisés.
Adapté de l’a version hébraïque : Marc