Les suspects dans l’affaire des tirs sur la résidence du Premier ministre

0
49

« Pilier de la protestation de Césarée » et « vieux renard des manifestations » : les suspects dans l’affaire des tirs sur la résidence du Premier ministre

Le général de brigade (rés.) Ofer Doron, l’un des suspects dans l’affaire des tirs de feux d’artifice marins sur la maison de Netanyahu à Césarée, était le premier officier de son rang à suspendre son volontariat pour Tsahal en raison de la réforme judiciaire – jusqu’à son éviction. Un autre arrêté dans cette affaire, Amir Shadeh, a participé à de nombreuses manifestations depuis des années, remontant même à l’époque de l’assassinat de Rabin. Voici ce que l’on sait sur le troisième suspect, Itay Yafeh.

Roi Rubinstein – Ynet

L’officier supérieur arrêté sous l’accusation d’avoir tiré des feux d’artifice marins vers la résidence du Premier ministre à Césarée, le général de brigade (rés.) Ofer Doron, est considéré comme un « pilier » de la protestation dans la ville, selon des manifestants de longue date. « Il manifeste toujours avec un grand drapeau sur le dos, se rend partout – y compris à la maison de Galant à Amikam », a raconté un leader de la manifestation.

Doron, qui occupait récemment un poste de direction au sein de la marine israélienne, a été le premier officier de son rang à annoncer la suspension de son service de réserve en août dernier, en raison de la réforme judiciaire. Initialement, son service a été suspendu jusqu’à un examen, avant qu’il ne soit définitivement renvoyé de la réserve par l’armée.

Ce n’est pas la première fois que Doron se retrouve face à la justice israélienne. En août, son fils Gal, ingénieur en aéronautique ayant déjà servi 180 jours dans le cadre de la guerre, a également été arrêté lors d’une manifestation à Césarée et emmené au poste de police de Hadera avant d’être assigné à résidence, une mesure finalement allégée par le tribunal.

Les deux autres personnes arrêtées avec Doron sont Amir Shadeh et Itay Yafeh, figures bien connues des manifestations à Haïfa et à Césarée, respectivement. Shadeh, 60 ans, réside à Haïfa et est un cadre dans le secteur de la high-tech. Très impliqué dans les manifestations de la ville, il est l’un de leurs principaux leaders.

Dans les cercles militants, Shadeh est considéré comme un « vieux renard des manifestations », car il semble avoir participé à presque toutes les protestations des dernières années – des manifestations contre le Covid, aux caravanes de protestation, en passant par le mouvement des drapeaux noirs à Balfour, jusqu’à aujourd’hui. Dans une interview avec Ynet Haïfa en juillet 2023, Shadeh avait déclaré : « Il y avait une période où, le jeudi soir, j’organisais une caravane à Haïfa, le vendredi midi, je me rendais à Césarée pour manifester, et le samedi soir, j’étais à Balfour. C’est ainsi que se terminait mon week-end. Un hobby intéressant qui est devenu une mission de vie. »

Ses proches racontent que Shadeh manifeste depuis 20 ans, depuis l’époque de l’assassinat de Rabin, et qu’il est connu pour être quelqu’un de très soucieux de l’environnement et des personnes qui l’entourent, toujours présent aux manifestations pour aider et réparer.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire