Des troupes russes désespérées de la zone arrière blindent leurs véhicules avec des bûches de bois
En l’absence d’une meilleure sécurité, les chauffeurs russes font tout ce qu’ils peuvent pour survivre aux embuscades ukrainiennes.
Une armée qui se bat sans raison apparente, qui manque de tout avec une logistique qui ne suit pas, face à une résistance déterminée qui se bat pour sa survie, voici un déséquilibre que Poutine a sous-estimé. Se battre contre des anciens russes et perdre sa vie pour une lubie de dictateur, voilà qui pourrait être la cause de désertions possibles voire probables.
Les routes ukrainiennes sont rapidement devenues un terrain meurtrier pour les convois russes traversant un territoire hostile dans un contexte de détérioration de la situation logistique . Alors que les pertes de chars lourdement blindés et de véhicules blindés de transport de troupes au profit des armes antichars s’accumulent, des véhicules beaucoup moins fortifiés sont vulnérables même aux tirs d’armes légères. Les pertes de véhicules légers et non blindés essayant de transporter des hommes et du matériel vers les forces russes en progression augmentent également. En conséquence, les conducteurs russes ont fait preuve de créativité en fortifiant leurs camions pour les routes meurtrières menant de plus en plus profondément en Ukraine.
Des images de camions russes KAMAZ (notre photo) sont apparues samedi montrant des bûches empilées sur le pare-chocs avant comme armure improvisée supplémentaire. Les équipages ont même réussi à conserver leurs marques distinctives en « V » que l’on voit sur les véhicules russes du secteur. D’autres véhicules utilisent des planches de bois et de la ferraille pour protéger leurs zones frontales les plus vulnérables.
C’est loin d’être le premier exemple de troupes russes essayant d’améliorer le blindage de leurs véhicules pour leur invasion de l’Ukraine. Au moins un char T-72 capturé avait des sacs de sable sur sa tourelle dans une vaine tentative d’augmenter ses blocs de blindage réactifs explosifs. Les unités russes ont également transporté des bûches à bord afin d’aider les véhicules à échapper à la boue suffocante longtemps redoutée par les observateurs comme une menace pour les opérations hors route de l’armée russe. Cela s’ajoute à l’armure improvisée en forme de cage qui a commencé à apparaître sur les chars russes avant l’invasion dans le but de contrer les attaques de missiles guidés par drones et antichars.
Au fur et à mesure que les forces russes ont avancé en Ukraine, leurs lignes d’approvisionnement vers les frontières amies en Russie, en Crimée et en Biélorussie se sont allongées et nécessitent donc une plus grande sécurité.
Les rapports des responsables de la défense occidentale et les fuites russes indiquent des niveaux variables de désarroi dans ces lignes d’approvisionnement, dont certains indicatifs dans les embouteillages de plusieurs kilomètres de camions et de blindés au nord de Kiev vus bloqués sur l’imagerie satellite. Il y a également un effort continu en Ukraine pour démanteler les panneaux de signalisation afin de confondre les forces russes envahissantes et d’inviter les mauvais virages à des embuscades en attente.
L’incapacité des forces russes à sécuriser ces voies d’approvisionnement a entraîné un flot de vidéos et d’images documentant l’épave carbonisée et mutilée après les attaques ukrainiennes. Ces attaques proviennent des forces terrestres ukrainiennes, des combattants de la résistance, ainsi que des raids aériens ukrainiens utilisant des avions de combat, des hélicoptères et des drones Bayraktar TB-2. Certaines embuscades ont laissé de nombreux véhicules légèrement endommagés ou abandonnés sur les routes ukrainiennes pour que les combattants ou même les civils puissent les retrouver et les réclamer plus tard.
En fin de compte, la nécessité est la mère de l’invention et même si certaines bûches garderont votre radiateur intact assez longtemps pour s’échapper, cela en vaut probablement la peine.
JForum – Ware Zone