L’une des plus anciennes synagogues du monde / Les chercheurs en archéologie ont été surpris par les découvertes / Excitation dans la communauté juive de Krasnodar à proximité.
‘Harédim 10
Lors de fouilles menées par des archéologues dans l’ancienne ville de Pangoria sur la péninsule de Taman sur le territoire de la ville de Krasnodar, située en Russie dans la zone séparant la mer d’Azov du sud de la mer Noire, cette semaine les vestiges d’une très ancienne synagogue ont été découverts, contenant des découvertes juives de l’Antiquité.
Les experts qui ont été surpris par les découvertes qu’ils ont trouvées ont déclaré qu’après un examen approfondi des fondations de la synagogue et des contours de ses murs, ils sont arrivés à la conclusion qu’elle avait été construite à la fin de la période du Second Temple, et que le bâtiment a tenu au moins 500 ans !
Avec la découverte des fondations du bâtiment, les chercheurs ont continué à creuser et ont trouvé à l’intérieur du bâtiment des lampes et des chandeliers en marbre, ainsi que des tables anciennes, dont l’une porte l’ancienne inscription grecque « synagogue ». Selon les tests des experts, il s’avère que la synagogue existait déjà au début du 1er siècle de l’ère actuelle, ce qui en fait la plus ancienne synagogue de Russie et l’une des plus anciennes du monde – c’est ce que les membres de la délégation archéologique conclu avec enthousiasme.
Le lieu contient un complexe de deux salles, chacune d’une superficie de plus de 60 mètres carrés, il se caractérise par de riches décorations sur ses murs peints, et son toit était recouvert de tuiles. Les motifs de marbre juifs trouvés sont uniques et différents de ceux d’Erets Israël.
Comme mentionné selon les chercheurs, la synagogue a été construite à l’époque du Second Temple. Les chercheurs ont noté que peu de synagogues de cette époque sont encore connues.
Les chercheurs ont également conclu que cette synagogue a existé jusqu’au milieu du VIe siècle, soit environ 500 ans depuis sa fondation, et a été détruite lorsque la ville a été conquise par des tribus barbares qui ont pillé la ville et incendié ses bâtiments.
Dans la grande communauté juive qui existe aujourd’hui dans la ville voisine de Krasnodar, la nouvelle a été reçue avec des sentiments exaltés, sachant qu’ils perpétuent une tradition vieille de plusieurs milliers d’années, et malgré les moments difficiles que la Russie a traversés, la communauté est florissante avec des milliers de familles juives.
Une délégation de la communauté, conduite par le rav de la ville, le rav Mena’hem Mendel Lazar, devrait visiter le site dans les prochains jours, à l’invitation de l’autorité archéologique, qui est intéressée par une coopération afin d’aller au fond des choses de cette découverte sensationnelle de cet intéressant morceau d’histoire, trouvé en Russie.
Photo: Fondation Volnodlo Pangoria