Dans notre précédent numéro, nous avons parlé des photos, non publiées à l’époque, d’un archéologue anglais du nom de Robert Hamilton. Il a été amené à effectuer des travaux sur le Mont du Temple à la suite du tremblement de terre de l’an 1927.
Certaines de ces illustrations ont été déposés récemment sur le site jforum (adresse : http://jforum.fr/2015/11/photos-sous-la-mosquee-le-second-temple-toujours-vivant/), et elles sont en effet fort intéressantes.
Sur la photo , on voit une colonne dans un passage souterrain, que la Bibliothèque du Congrès présente ainsi : « Le quartier de Temple. La Porte Double. Ancienne entrée montrant les détails de la sculpture. »
De l’effondrement du toit d’Al-Aqsa, seuls les chevrons et certaines lattes qui le soutenaient sont restés. Les analyses des poutres ont prouvé qu’ils étaient en bois de cèdre et de cyprès ancien de plus de 2 000 ans. Ils avaient probablement été utilisés dans les « structures antérieures ».
Sur ce même site, on peut voir un texte avec illustrations du Dr. Qanta Ahmed, professeur de médecine associée à l’Université de l’Etat de New York. Ces photos sont prises de la mosquée Omar, et prouvent mieux que tout l’existence d’édifices anciens – dont nous savons l’identité