Les rebelles syriens entrent à Hama : « Nous avons pris d’assaut la prison et libéré des centaines de détenus »

0
57

L’armée syrienne a été contrainte de se retirer du centre de Hama après l’arrivée des rebelles, affirmant que cette décision avait été prise pour « épargner des vies humaines ». Les rebelles déclarent avoir pris d’assaut la prison de la ville et libéré des centaines de détenus. La Russie a annoncé qu’elle « suit de près les développements ».

Be’hadré ‘Harédim – Shalev Shinberg

Un coup dur pour Assad : les rebelles syriens ont annoncé avoir pris le contrôle de la ville stratégique de Hama. L’armée syrienne a confirmé avoir dû se retirer du centre de la ville et repositionner ses forces. Selon l’armée, cette décision visait à « préserver des vies humaines et éviter des combats en zone urbaine ».

L’opposition syrienne rapporte que les rebelles se sont emparés de la prison centrale de Hama et ont libéré des centaines de détenus. Selon ces informations, les forces du président Bachar al-Assad livrent des combats acharnés contre les rebelles, leur infligeant de lourdes pertes.

Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a déclaré lors de son briefing quotidien :
« La Russie suit de très près la situation en Syrie. Une évaluation de la situation permettra de déterminer l’étendue du soutien russe à l’armée syrienne. »

Hama est une ville stratégique située au centre de la Syrie. Pour l’armée de Bachar al-Assad, elle est essentielle pour défendre la capitale, Damas, et le siège du pouvoir. Les combats autour de Hama font partie d’une offensive surprise des rebelles, qui ont conquis en quelques jours de vastes territoires, notamment Alep, la deuxième plus grande ville de Syrie, auparavant sous contrôle du régime.

Rami Abdel Rahman, directeur de l’Observatoire syrien des droits de l’homme basé à Londres, a déclaré que les forces rebelles sont entrées dans la périphérie de Hama depuis plusieurs fronts, mais ne sont pas encore arrivées au cœur de la ville. Il a ajouté que les forces rebelles, y compris Hayat Tahrir al-Cham, n’ont pas encore pénétré profondément dans la ville.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire