A deux semaines de la fermeture des listes des partis, où en est-on ? En pleine salade ! Divers mouvements se sont produits ces temps-ci, en particulier le retour de Barak avec son propre parti, comme d’habitude avec lui, mais le public n’a pas l’air d’être enthousiaste : a priori, il n’arrive pas aux 4 députés nécessaires pour dépasser la barre et pour être introduit dans la Knesset.
La gauche s’unifie un peu, avec le Parti travailliste qui a ajouté le parti de Lévy-Abouksis en son sein, ce qui pourrait un peu le renforcer. Le parti Kakhol-Lavan est un peu en baisse, 29 députés (ce qui reste énorme, par rapport à un parti nouveau, et déchiré par des disputes internes, en particulier entre Ganz et Lapid – mais ceci peut faire qu’avec le temps, ce groupe perdra encore des voix).
Le Likoud est relativement plus fort, avec 31 députés.
La droite est fortement fragmentée, et ne parvient pas réellement à s’unifier.
Lieberman a pas mal réussi son coup, et semble prendre 10 députés.
Le tout ? Les observateurs pensent que la droite ne parviendra pas à dépasser les 61 voix qui lui sont nécessaires pour régner sans Lieberman, et donc tout risque de reprendre : impossibilité pour l’un ou pour l’autre des dirigeants des grands partis à constituer un gouvernement, et… on reprendrait cela une 3e fois ? Cela servirait à quoi ? Puisqu’on retomberait sur le même score…
C’est l’image à l’heure actuelle. D’un autre côté, si Netaniahou parvient à 61 députés, cela serait un résultat extraordinaire, révolutionnaire ! Mais comme dit, on en est loin.
Nul doute que les voix de chacun seront plus importantes que jamais. Prière d’inscrire sur son agenda que le mardi 17 septembre prochain, il faut réserver un peu de temps (journée de vacance) pour aller voter.