Les pays arabes envisagent également de transmettre un message commun au secrétaire d’État américain, Marco Rubio, en soulignant la position arabe unifiée concernant la question palestinienne. Il est clair qu’il existe une pression significative parmi les États arabes concernant ce qui pourrait être signé lors du sommet Trump-Netanyahou.
JDN – Yanki Farber
Les pays arabes lancent une initiative diplomatique d’urgence face aux inquiétudes suscitées par un plan américano-israélien élaboré sans leur participation, selon un rapport diffusé aujourd’hui dans l’émission Ce matin sur Kan Reshet B. Les ministres des Affaires étrangères de l’Égypte, de la Jordanie, des Émirats, de l’Arabie saoudite et du Qatar ont décidé d’avancer la date d’un sommet élargi au Caire afin de coordonner leurs positions et de former un front arabe uni sur la question de Gaza.
Lors d’une réunion restreinte tenue samedi dernier, la proposition du président américain Donald Trump de transférer des habitants de la bande de Gaza vers l’Égypte et la Jordanie a été fermement rejetée. Les participants ont élaboré des plans alternatifs visant à améliorer la situation des Palestiniens à Gaza avant le début du processus de reconstruction. Dans le cadre de cette initiative, l’Égypte devrait organiser une conférence internationale sur la reconstruction en collaboration avec l’ONU.
Roi Kais a rapporté sur Kan 11 que les pays arabes ont également l’intention de transmettre un message commun au nouveau secrétaire d’État américain, Marco Rubio, en insistant sur la position arabe unifiée concernant la question palestinienne. Il est évident qu’il existe une forte pression au sein des pays arabes quant aux résultats attendus du sommet Trump-Netanyahou, et c’est pourquoi ils cherchent à établir un large front arabe uni dès que possible.
Jeudi, Trump a été interrogé sur le refus de l’Égypte et de la Jordanie d’accepter des habitants de Gaza sur leur territoire. Il a répondu : « Nous faisons beaucoup pour eux — ils le feront. » La semaine dernière, le président Trump s’est entretenu avec le roi Abdallah II de Jordanie et lui a précisé qu’il s’attendait à ce que la Jordanie et l’Égypte accueillent des Palestiniens de Gaza sur leur sol. « Je lui ai dit de prendre plus de gens parce que Gaza est en grand désordre », a déclaré Trump. « Je veux aussi que l’Égypte accueille des gens. »