Les responsables de la sécurité en Israël sont en alerte pour le défilé des drapeaux de demain, craignant des attaques et même des tirs de roquettes depuis la bande de Gaza. Les Palestiniens ont appelé par les réseaux sociaux que les masses se rendent à la mosquée Al-Aqsa, pour nuire aux Juifs de Jérusalem et de Judée et Samarie, ainsi qu’aux forces de sécurité.
Hidabrouth – Shlomi Diaz
Aujourd’hui (mardi), la police et les forces de sécurité ont donné l’alerte sécuritaire avant le défilé de drapeaux qui aura lieu après-demain à Jérusalem. La crainte parmi les responsables de la sécurité est qu’une attaque à grande échelle soit menée contre les participants au défilé.
On craint également que les organisations terroristes de Gaza essaient de lancer des roquettes pour contrecarrer le défilé, ou bien qu’elles s’en servent comme prétexte pour relancer le conflit. Les Palestiniens ont diffusé aujourd’hui sur les réseaux sociaux un appel aux masses à « arriver à la mosquée Al-Aqsa le jour du défilé », à attaquer les voitures des « colons » dans toute la Judée-Samarie et à affronter le personnel militaire et policier.
Le journal libanais Al-Akhbar, proche du Hezbollah, citait hier le Hamas et le Jihad islamique au Liban : « La résistance est toujours en état de vigilance et attend d’éventuels développements à la mosquée Al-Aqsa. Jérusalem n’a pas été incluse dans l’accord de cessez-le-feu, et la résistance regarde toujours dans la direction de la ville et est prête à tout scénario. Nous surveillons ce qu’Israël envisage de faire à la mosquée Al-Aqsa, et nous ne permettrons pas Israël à franchir les lignes rouges. »
Les sources palestiniennes ont ajouté que « toute provocation dans la région pourrait faire exploser la situation dans tous les territoires palestiniens. Nous avons la capacité de déclencher un nouveau conflit pour empêcher le changement de réalité dans la mosquée Al-Aqsa et sa division. La bataille pour Jérusalem sera sera plus grand et plus large avec une puissance de feu plus élevée, et ne sera pas limité à la seule bande de Gaza. »
Selon les informations en possession des forces de sécurité israéliennes, les Palestiniens préparent l’activité « Great Dawn », qui est une contre-réaction à la « Marche des drapeaux ». Sur les réseaux sociaux palestiniens, ils ont appelé les foules à se rendre à la mosquée Al-Aqsa et à Jérusalem, à endommager les bus et les véhicules privés, principalement de ce qu’ils définissent comme des « colons » et à incendier la zone aux points de lancement avec l’armée et la police.
Le porte-parole du Hamas, Abdel-Latif al-Kanou, a envoyé mardi un message menaçant en direction d’Israël, dans un communiqué qu’il a remis à l’agence de presse palestinienne « Sawa » : « Le défilé de drapeaux à Jérusalem ne changera pas la réalité, nous maintiendrons l’équation telle qu’imposée par la résistance. Jérusalem restera la capitale palestinienne. Nous ne permettrons pas à l’occupation sioniste de transférer les plans de judaïsation de la mosquée Al-Aqsa et de la ville de Jérusalem, par la division, les sacrifices ou les parades de drapeaux. . »
Le commandant de la police du district de Jérusalem, le surintendant Doron Turgeman, a commenté les menaces aujourd’hui : « Nous nous préparons également au scénario de tirs de roquettes vers Jérusalem pendant le défilé ». Turgeman a ajouté que le parcours du défilé devrait être le même que les années précédentes. Des milliers de policiers et de forces de sécurité le sécuriseront.