Les organisations terroristes palestiniennes ont déclaré, dans un communiqué commun, qu’elles avaient l’intention de réagir à l’élimination des hauts responsables du Jihad islamique lors de l’opération « Bouclier et flèche ». Le haut responsable du Hamas, Musa Abu Marzouk : « La réponse sera unifiée et globale. » Les Égyptiens tentent de faire la médiation entre les parties pour ramener le calme.
Hidabrouth – Shlomi Diaz
Les factions palestiniennes à Gaza ont publié aujourd’hui (mardi) une déclaration commune sur leur intention de réagir aux assassinats ciblés perpétrés par Tsahal dans le cadre de l’opération Bouclier et Flèche.
Dans un communiqué publié par les Brigades Al-Quds, la branche militaire du Jihad islamique, au nom de toutes les factions, il est écrit : « Les factions de la résistance palestinienne pleurent le groupe de martyrs de notre peuple, y compris les dirigeants, les enfants et les femmes qui sont morts à la suite de la perfide agression sioniste menée par l’occupation. L’ennemi doit assumer l’entière responsabilité des conséquences de ce crime lâche, et l’occupation et ses dirigeants qui ont initié l’agression doivent se préparer à en payer le prix.
« Nous répondrons de la manière et de la forme appropriées, et la réponse ne tardera pas », a déclaré le porte-parole du Jihad islamique. « Toutes les villes et les colonies dans les profondeurs du sionisme seront dans le feu de la résistance. Nous nous engageons à leurs âmes pures pour avancer dans la voie de la fierté, de la gloire, de la patience et de la constance jusqu’à ce qu’elles soient sauvées de cet occupant criminel, qui ne respecte pas notre peuple et nos prisonniers. L’ennemi paiera un lourd tribut pour ses crimes ».
Les Égyptiens ont commencé à midi à essayer de servir de médiateur entre Israël et les dirigeants palestiniens à Gaza, et ont transmis le message israélien selon lequel l’opération visait l’organisation du Jihad islamique et non le Hamas. Les responsables de la sécurité israélienne ont toutefois ajouté que si les organisations terroristes tiraient sur des villes israéliennes, la réponse israélienne serait « puissante ».
Le message israélien n’a apparemment pas convaincu les dirigeants du Hamas. L’organisation terroriste a déclaré dans sa déclaration officielle que « l’occupation sioniste et le gouvernement fasciste-extrémiste portent l’entière responsabilité de ce crime odieux et en paieront le prix fort ».
Le chef du bureau politique du Hamas, Ismail Haniyeh, a déclaré : « L’assassinat des dirigeants dans l’action perfide n’apportera pas la sécurité à l’occupant, mais provoquera plus de résistance. L’ennemi a fait une erreur dans ses évaluations et paiera le prix de sa crime. Seule la résistance déterminera la manière de nuire à l’ennemi ». Un haut responsable du Hamas, Musa Abu Marzouk, a ajouté : « La réponse sera unifiée et globale ».