Les négociations sur la réforme juridique sont terminées – voici la proposition qui a été soumise

0
96

Les pourparlers de négociation sur la réforme juridique sont terminés. Les parties ont discuté des questions essentielles telles que le comité de sélection des juges. Demain, les représentants des négociations reviendront et se réuniront. Il a été rapporté que la coalition a proposé un modèle selon lequel le comité de sélection des juges comprendrait 11 membres – 5 de la coalition, 5 de l’opposition et un juge suprême ou de district à la retraite nommé par le ministre de la Justice.

Be’hadré ‘Harédim – Photo : le président Herzog (La’am)

Les négociations sur la réforme juridique ont pris fin lorsqu’aujourd’hui (lundi) les parties ont discuté des questions essentielles telles que le comité de sélection des juges. Demain, les représentants des négociations reviendront et se réuniront.

Le président a déclaré: « Une autre journée de discussions entre les représentants de la coalition et des partis Yesh Atid et le camp étatique de l’opposition s’est terminée ».

Les parties ont commencé à discuter des questions essentielles, et aujourd’hui la discussion a été consacrée au sujet de la Loi fondamentale : le pouvoir judiciaire et le mode d’élection des juges en Israël. Demain, les discussions se poursuivront et elles porteront sur la loi fondamentale : la législation. Les discussions se sont déroulées dans une atmosphère positive, pragmatique et sérieuse et les parties se sont engagées à poursuivre le processus de négociation afin de parvenir à un accord. »

Yesh Atid et le camp étatique ont annoncé à l’issue des journées de discussions : « Les équipes de négociation du camp étatique et de Yesh Atid ont maintenant terminé une réunion sous les auspices du Président avec l’équipe de négociation de la coalition ».

Il a également été rapporté: « Les équipes ont souligné la nécessité de parvenir à de larges accords tout en maintenant tous les principes de la démocratie sur lesquels nous ne transigerons pas. Nous continuerons à faire tout notre possible pour parvenir à une législation fondatrice qui renforcera la démocratie israélienne et l’État d’Israël. »

Le député Hanoch Milbitsky (Likoud), membre de la délégation de la coalition chez le Président, a déclaré à l’issue de la journée de discussions : « Une autre journée de discussions sous les auspices du Président sur la réforme juridique est terminée. Nous avons commencé à discuter en profondeur des questions, et la discussion d’aujourd’hui a porté sur la question du comité de nomination des juges. L’optimisme que j’ai exprimé après la discussion précédente, croyez-le ou non, existe toujours. »

Milbitsky a souligné: « Il y a beaucoup de choses sur lesquelles travailler, mais il y a aussi quelqu’un avec qui travailler. Nous continuons demain. »

Aujourd’hui, en Israël, il a été rapporté selon des sources impliquées dans les pourparlers auprès du Président pour des pourparlers sur la réforme juridique, que la coalition a proposé un modèle selon lequel le comité de sélection des juges comprendrait 11 membres – 5 de la coalition, 5 de l’opposition et un juge suprême ou de district à la retraite nommé par le ministre de la Justice. Selon la proposition, une majorité de 6 membres du comité sera requise pour nommer un juge.

Cela signifie que le juge sera la pointe de la balance au sein du comité. La coalition voulait examiner si les représentants de l’opposition aux négociations estiment qu’une telle proposition signifie pour eux le contrôle du gouvernement dans la nomination des juges. Si tel est bien le cas, pour la coalition la chance d’un le compromis est nul.

Dans le cadre du même modèle, une proposition différente a été faite, selon laquelle il y aurait 11 membres du comité, selon la répartition suivante : 4 membres de la Knesset ou ministres de la coalition, 4 membres de la Knesset de l’opposition, deux représentants du public – l’un devant être nommé par moi et l’autre par la coalition, et un autre juge suprême ou juge de district à la retraite qui ne sera nommé par le ministre de la Justice qu’en consultation avec le président.

En plus de cela, dans la même proposition, on parle d’un modèle de décision différentielle, où la nomination du premier juge du mandat se fera à la majorité de 6, le second à la majorité de 7, le troisième à la majorité de 8, le quatrième à nouveau à la majorité de 6.

Il convient de noter que jusqu’à présent, il y a eu deux réunions des représentants politiques et c’est leur troisième réunion – et la première depuis Pessa’h. Une réunion professionnelle, sans politiciens, des avocats représentant les partis politiques s’est également tenue pour préparer les sujets et les questions à débattre.

La plupart des personnes impliquées dans les pourparlers qui ont eu lieu les jours de semaine de la fête les décrivent comme particulièrement lentes, et l’espoir est que le marathon de pourparlers qui a commencé aujourd’hui changera cela.

Jusqu’à présent, les pourparlers n’ont porté que sur le cadrage des négociations, et aujourd’hui, les discussions de fond devraient commencer sur les questions centrales – telles que la Loi judiciaire fondamentale, le Comité de sélection des juges, la Loi fondamentale de la législation, la raison du caractère raisonnable, et plus encore.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire