Après le premier jour du sommet au Qatar sur l’accord concernant les otages, le Premier ministre du Qatar, Mohammed ben Abdulrahman ben Jassim Al Thani, a eu hier soir (jeudi) une conversation avec le ministre iranien des Affaires étrangères, Ali Bagheri Kani. Selon un rapport du journaliste Ronen Bergman sur Ynet, le Premier ministre qatari a informé le ministre iranien des Affaires étrangères qu’il y avait des développements positifs dans les négociations de l’accord. Selon une source haut placée citée, le message du Premier ministre qatari était : « Nous progressons, un peu, mais nous progressons. »
Il a également été rapporté que lors de la conversation avec le ministre iranien des Affaires étrangères, le Premier ministre qatari a déclaré : « Vous devez bien réfléchir s’il est judicieux pour vous, ou pour le Hezbollah, d’attaquer Israël alors que de tels progrès sont réalisés. » Cette conversation a eu un impact, et peu de temps après, les hauts responsables des pays médiateurs ont appris que, contrairement à une décision précédente du Hezbollah d’attaquer Israël, il a été décidé pour l’instant de reporter l’attaque, jusqu’à ce que la situation des pourparlers soit clarifiée, selon Bergman.
En plus des propos du Premier ministre qatari, le fait que les membres des délégations des différents pays ne soient pas immédiatement repartis du Qatar et aient accepté de passer la nuit à Doha, indique un progrès significatif dans les négociations, qui pourraient aboutir à un accord pour la libération des otages.
Selon cette publication, la délégation israélienne avait des doutes concernant la sécurité de la délégation, à la lumière des menaces qui se sont intensifiées récemment à la suite de l’assassinat d’Ismaël Haniyeh. Mais finalement, un arrangement approprié pour l’hébergement des hauts responsables de la délégation a été trouvé.
Deux responsables américains cités par Axios ont déclaré que le premier jour des pourparlers s’était très bien passé et qu’il y avait eu des progrès. « Les médiateurs ont terminé la première journée de discussions positives à Doha », a déclaré une source.
Aujourd’hui (vendredi), les négociations devraient se poursuivre et commenceront probablement après la prière musulmane de midi, aux alentours de 13h00.
Un responsable de la sécurité israélienne, également cité par Ynet, a légèrement tempéré l’optimisme exprimé par le Premier ministre qatari en déclarant : « Tout le monde a intérêt à faire croire que la situation est bonne, mais il est dommage de nourrir le public d’illusions. Le rôle du Hezbollah et de l’Iran est certes positif en soi, mais je ne serais pas trop optimiste quant aux négociations. En fin de compte, les déceptions seront à la hauteur des attentes – surtout pour les familles des otages qui verront leur cœur brisé une fois de plus. »
Contrairement à ce rapport, un autre rapport de PBS a indiqué qu’une source régionale avait déclaré que « les deux parties s’enferment dans leurs positions, le Hamas affirmant ‘nous avons déjà assez concédé, nous ne sommes pas prêts à faire d’autres concessions' ».