Les médicaments en provenance du Qatar contrôlés et introduits à Gaza en route vers les otages (?)

0
46

La saga des camions médicaux transférés au Hamas à Gaza aujourd’hui a pris fin, après que tous les camions sont arrivés au passage de Kerem Shalom, ont été inspectés puis amenés à Gaza. Dès le début, un haut responsable du Hamas avait déclaré que les camions ne seraient pas inspectés, mais en Israël, ils se sont empressés de reprendre leurs esprits et de s’assurer qu’ils ne contenaient pas d’armes.

JDN

Le Coordonnateur des Opérations Gouvernementales dans les Territoires a annoncé aujourd’hui (mercredi) que conformément à la directive de l’échelon politique, cinq camions transportant des médicaments seront soumis à un contrôle de sécurité au passage de Kerem Shalom, et qu’une fois le contrôle terminé, les camions pourraient entrer dans la bande de Gaza. Cela contraste avec les informations selon lesquelles Netanyahou aurait approuvé l’entrée des camions sans inspection.

Plus tôt dans la journée, Musa Abu Marzouk, haut responsable du Hamas, a déclaré que l’introduction de médicaments aux personnes enlevées était conditionnée au fait que pour chaque boîte destinée aux personnes enlevées par les Israéliens, un millier de boîtes de médicaments seraient livrées aux habitants de la bande de Gaza. Il a également exigé que les boîtes de médicaments ne soient pas soumises à un contrôle de sécurité.

Netanyahou n’a pas tardé à décliner toute responsabilité et a déclaré qu’il « dirigeait la livraison des médicaments aux personnes enlevées, mais ne s’occupait pas du tout des modalités d’inspection pour leur introduction, qui sont déterminées par l’armée israélienne et les forces de sécurité ».

En réponse, le chef de l’opposition Yair Lapid a déclaré : « Les informations selon lesquelles le ministre de la Défense s’est séparé des décisions de sécurité qui affectent la poursuite des combats et la vie des otages sont une preuve supplémentaire qu’Israël a un Premier ministre incompétent. Un changement s’impose. Maintenant. »

Le ministre de la Sécurité nationale, Itamar Ben Gvir, s’est joint aux critiques et a écrit : « Monsieur le Premier ministre, assez de traîner après Gantz et ses sournoiseries. Peut-être que les modalités d’inspection technique relèvent de la responsabilité de Tsahal et des forces de sécurité, mais la responsabilité du fait que les camions censés transporter des médicaments pour les personnes enlevées ne transportent pas également des munitions et du matériel pour le Hamas, c’est votre responsabilité et celle du cabinet restreint. »

Après la réponse de Netanyahou, le gouvernement a affirmé que le transfert de médicaments n’avait jamais été dirigé par Netanyahou et qu’il s’agissait d’une initiative extérieure, en collaboration avec le Qatar et les familles des personnes enlevées. « Depuis plusieurs mois, la France et le Qatar travaillent ensemble pour permettre l’acheminement de médicaments aux otages détenus à Gaza », a annoncé pour sa part le gouvernement français dans un communiqué.

Le parti Likoud a déclaré : « Face au flot de publications incorrectes dans les médias ce soir, voici les faits : 1 – Le Premier ministre n’a pas proposé à Lieberman et Lapid d’entrer au gouvernement. 2 – Le Premier ministre a exigé que les médicaments destinés aux personnes enlevées n’entreraient qu’après un examen – et cela a été fait. 3 – Le Premier ministre refuse fermement la demande du Hamas de mettre fin à la guerre. 4 – Si quelqu’un a mal compris – nous déclarons ici que nous continuons jusqu’à la victoire complète. »

Au siège des familles des personnes enlevées, ils ont déclaré la semaine dernière : « Nous exigeons une preuve visuelle que les personnes enlevées reçoivent effectivement les médicaments comme condition pour transférer l’argent à Gaza. Les images choquantes des personnes enlevées en captivité nécessitent une pression croissante sur les pays impliqués dans les négociations pour aboutir à une libération immédiate, et ne pas s’arrêter au transfert de médicaments. »

Le transfert de médicaments a été rendu possible grâce aux efforts de médiation de la France et du Qatar. Hier soir, le bureau du Premier ministre a déclaré que « sous la direction du Premier ministre Netanyahou et suite à l’accord du chef du Mossad à Barnéa avec le Qatar sur la question de la fourniture de médicaments aux otages israéliens – demain deux avions de l’armée de l’air qatarienne devraient s’envoler vers l’Egypte, y compris les médicaments achetés en France, selon une liste établie en Israël, en fonction des besoins médicaux des personnes enlevées. »

À l’arrivée des avions en Égypte, les médicaments seront transférés par les représentants du Qatar dans la bande de Gaza jusqu’à leur destination finale. Le Premier ministre Netanyahou a souhaité exprimer sa gratitude à tous ceux qui ont aidé au cours du processus. Israël insiste pour que tous les médicaments arrivent à destination.

Il reste désormais à espérer que le Hamas remplira effectivement sa part du marché et livrera aux personnes enlevées les médicaments importants qu’il continue de détenir entre ses mains avec une grande cruauté.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire