Les Israéliens coincés en Arabie Saoudite : de la panique au traitement bienveillant

0
132

L’avion israélien qui a atterri en Arabie Saoudite : « Les agents de bord ont couru, les voyants d’urgence ont clignoté, seulement après que nous avons été informés que nous allions faire un atterrissage d’urgence. Nous étions paniqués, ils nous ont informés qu’il n’y avait pas d’autorisation pour descendre de l’avion. » • Finalement les voyageurs ont passé toute la nuit dans un hôtel à l’aéroport, sans sortir.

JDN – Illustration : la ville de Djeddah (shutterstock)

Les 128 Israéliens qui ont atterri en Arabie Saoudite en raison d’un problème technique sur l’avion en provenance des Seychelles rentreront à Tel Aviv aujourd’hui (mardi). L’avion de remplacement d’Air Seychelles qui est censé les rapatrier a décollé de Dubaï et devrait atterrir en Israël vers midi. Les Israéliens ont passé la nuit dans un hôtel situé à l’aéroport de Djeddah.

Emmanuel Carmel et Evelina Bender, deux passagers qui étaient à bord du vol, ont déclaré à ‘Khan News’ : « Nous sommes à l’hôtel de l’aéroport de Djeddah, en Arabie Saoudite, en train d’attendre. Au retour des Seychelles, des problèmes ont commencé avec l’avion, puis il a fait un atterrissage d’urgence, heureusement, ce n’était pas au-dessus de la mer. »

« Il y avait du personnel de bord qui courait partout, il y avait des problèmes d’électricité, les lumières de secours clignotaient, nous avons remarqué que ce n’est qu’après que cela s’est produit que nous avons reçu une information nous informant que nous étions en train d’atterrir d’urgence. Nous étions sous le choc, paniqués, des gens pleuraient, on nous a informé qu’il n’y avait pas d’autorisation pour descendre de l’avion pour le moment. Le commandant de bord nous parle, parfois aussi l’hôtesse de l’air, il y avait quelqu’un qui a commencé à s’approcher du commandant de bord, comme si elle voulait demander pour un changement de manager. »

Sharon Licht-Patern, l’une des passagers qui ont atterri en Arabie Saoudite, a déclaré à ce site d’information : « Lorsque l’avion a été annoncé comme atterrissant en Arabie Saoudite, c’était très stressant. On ne savait pas ce qui allait se passer. De temps en temps. le capitaine a informé qu’ils étaient en contact avec le ministère des Affaires étrangères et les autorités et qu’il n’y avait toujours pas d’autorisation pour descendre de l’avion. Nous étions dans l’avion environ trois heures quand il n’y avait pas d’électricité et les toilettes étaient inutilisables. Dès qu’il a été décidé que nous resterions ici, nous avons été très bien reçus, nous avons été traités de manière incroyable. Tout le monde a souri et s’est mis en quatre pour nous aider, nous a accompagnés à l’hôtel et a réservé des chambres pour tout le monde. »

Pour rappel, hier soir, le vol numéro HM022 a dû effectuer un atterrissage rapide dans la ville de Djeddah en raison d’un dysfonctionnement alors qu’il était rempli de passagers israéliens. L’avion devait atterrir en Israël à 22h30, mais les 128 passagers ont dû attendre toute la nuit l’avion de remplacement qui les ramènerait à Tel-Aviv. L’avion de remplacement a été retardé et ils ont dû attendre de longues heures en Arabie Saoudite.

Avec la clarification de la situation et la prise de conscience que l’avion de remplacement n’arriverait en Arabie Saoudite que dans la matinée, il a été décidé d’évacuer les passagers vers l’hôtel à l’intérieur du terminal sans avoir besoin de contrôle des passeports et ils ont dû s’enfermer dans leur chambres à l’aéroport.

La compagnie aérienne « Air Seychelles » a déclaré : « La compagnie aérienne Air Seychelles met à jour que le vol HM22 qui partait des Seychelles à destination de Tel Aviv a dû atterrir à Djeddah en Arabie Saoudite en raison d’un problème technique avec l’avion. L’avion a atterri avec succès, tous les passagers sont en sécurité et il y a quelques minutes, un avion de remplacement est parti pour ramener les passagers et continuer leur vol vers Israël en toute sécurité. Le ministère israélien des Affaires étrangères est également informé. « 

Le ministère des Affaires étrangères a déclaré : « Le Département pour les Israéliens à l’étranger traite la question en collaboration avec toutes les parties concernées du système gouvernemental. »

Aucun commentaire

Laisser un commentaire