Illustration : les maisons en danger à Modi’in Ilith
A la suite de la dernière décision de la Cour suprême, qui a annulé la loi de régulation, la légitimité d’environ 2000 appartements à Modi’in Illit risque d’être remise en question, 5 à Amos… Des milliers de bâtiments menacés d’expulsion après la Haute Cour.
JDN – Baruch Shapiro
Il est question de 2355 bâtiments à Modi’in Illit, 530 à Ofra, 289 à Beth El, 166 à Elie, 113 à Machmosh, 128 à Elon Moré et plusieurs centaines dans des dizaines d’autres communautés en Judée-Samarie, qui risquent d’être évacués en raison de l’abrogation de la loi de régulation. 15 pétitions ont déjà été déposées contre cette décision.
Ce mouvement, Regavim, a déclaré hier que « nous nous félicitons de la Haute Cour parce qu’elle est en train d’arracher son masque. Pas plus tard que la semaine dernière, des juges de la Haute Cour ont encouragé l’État à réglementer les installation illégale à grande échelle au Har ‘Hévron et dans le Néguev, en prenant des mesures qui comprennent l’approbation rétroactive de milliers de maisons et l’expropriation de terres privées appartenant à des Juifs. Aujourd’hui, la Haute Cour a jugé qu’elle méconnaissait le pouvoir évident de la législature d’établir et de produire des solutions juridiques, décentes et morales aux problèmes juridiques spécifiques entourant l’entreprise de règlement en Judée-Samarie. Au moins aujourd’hui, la Haute Cour a admis dans la pratique qu’elle est une haute cour de justice relative ».
« La Haute Cour a prouvé hier qu’il s’agit d’une haute cour de justice relative », a déclaré Meir Deutsch, directeur du mouvement Regavim. « En ce qui concerne les colonies juives de Judée et de Samarie, la Haute Cour fait pression pour la démolition et a déclaré à plusieurs reprises que des quartiers entiers devraient être démolis, ce que l’État a déclaré qu’il avait pourtant l’intention de régulariser. D’un autre côté, la Haute Cour empêche toute initiative de l’État de modifier la législation afin que la question puisse être réglementée. En revanche, en ce qui concerne la construction arabe illégale et en particulier dans les zones sensibles, la cour n’a aucun problème à accepter une solution radicale et à empêcher la démolition à tout prix. La vraie face de la Haute Cour a été dévoilée à présent. »