Le Hezbollah frappe les villes israéliennes avec des missiles et des roquettes, une escalade sans précédent depuis le début des hostilités. Cependant, de nombreuses images prétendant illustrer ces attaques sont truquées. Une image, créée par intelligence artificielle, ne montre pas une véritable attaque contre la base aérienne de Ramat David.
Be’hadré ‘Haredim
L’escalade entre Israël et le Hezbollah a déclenché une vague de contenu trompeur et mensonger sur les réseaux sociaux, avec des publications manipulées visuellement pour prétendre montrer les attaques du Hezbollah sur Israël. Souvent sorties de leur contexte ou complètement non liées, ces vidéos sont devenues virales sur les plateformes de médias sociaux.
Malgré la censure militaire israélienne, une « photo » prétendument prise à la base de Ramat David, attaquée par le Hezbollah, a été diffusée. Sur les réseaux sociaux, une image montre un grand appareil en flammes entouré de véhicules militaires sur une piste d’aéroport, avec des camions militaires et des personnes sur place.
La chaîne de télévision allemande DW a rapporté que cette image est fausse. Des indices clairs montrent que l’image partagée a été générée par une intelligence artificielle. Un des signes distinctifs est le texte flou et illisible sur l’image.
Le texte sur l’image est déformé et impossible à lire. Certaines lettres ressemblent à de l’hébreu, mais d’autres n’ont aucun sens. Il s’agit d’une erreur fréquente des systèmes d’intelligence artificielle, qui créent des éléments inexistants ou incohérents dans le monde réel. L’image a donc été générée par une IA et n’est pas une véritable photo d’une attaque contre la base aérienne de Ramat David.
Des photos de feux d’artifice en Algérie et d’un incendie en Indonésie ont été accompagnées de légendes comme « Israël est attaqué ». Dans une publication virale partagée le 22 septembre, il est écrit « Le Hezbollah a transformé Israël en enfer », avec une vidéo où l’on entend des bruits de tirs, de sirènes et des cris ajoutés pour donner une impression de continuité. Les premières secondes montrent des lumières brillantes illuminant le ciel nocturne dans un espace public, tandis que la seconde partie montre des scènes de chaos, avec des flammes dans la nuit.
Cette publication a été largement diffusée dans plusieurs langues, dont l’anglais, l’arabe, l’ourdou et l’hindi, tous affirmant que la vidéo montrait les conséquences d’une attaque de missiles du Hezbollah sur Israël.
D’autres images prétendant montrer des drones du Hezbollah explosant dans les « raffineries de pétrole du nord de la Palestine occupée » ont également été publiées, incluant une vidéo montrant prétendument un drone survolant un site industriel, frappant une partie de l’installation et explosant. Les internautes à travers le monde ignorent qu’il n’existe pas de telles installations pétrolières en Israël.
Les musulmans sont très forts comme les chiens pour aboyer, cependant lorsque vous les confrontes il n’y a plus personne.