Les Grands de la Tora sortent de manière déclarée contre des initiatives dans le domaine de l’enrôlement

2
250

Nous nous étions fait l’écho d’une information/analyse montrant le rav David Leybel de Bené Brak comme intervenant dans la question de l’enrôlement des jeunes des Yechivoth et comme tentant de préparer des formules d’accueil dans le cadre de l’armée pour eux. La nouvelle a provoqué de nombreuses réactions de la part de nos respectables lecteurs, la plupart étant du reste opposées à ce que nous publions. Toutefois, après une réaction de la part du rav Bergman, gendre du rav Schakh zatsal (signalée a postériori au début de notre article), il s’est avéré qu’effectivement nous avions bien fait de faire passer l’information, qui s’est avérée juste et fondée : une telle action, non concertée avec les dirigeants du monde de la Tora, ne peut pas être acceptée ! A présent, les dirigeants centraux eux-mêmes, rav Landau et rav Hirsch, sortent à leur tour contre cette initiative !

Ils parlent d’un « esprit mauvais et étranger, un danger pour le monde de la Tora ».

Quelques jours après l’attaque virulente de l’aîné des membres du Conseil de « Deguel HaTora » (rav Bergman) contre r. David Leybel, les Grands de la Tora, rav Lando et rav Hirsch, sortent avec des paroles dures contre lui : « Travailler à l’établissement de voies appelées ‘Michmar HaTora’ et ainsi provoquer le recrutement dans les Yechivoth ! »

Be’hadré ‘Harédim – Avrami Perlstein

L’opposition contre les initiatives du r. David Leybel de la Confrérie de la Tora et la création de la brigade orthodoxe au sein de l’armée appelée Michmar HaTora prend de l’ampleur.

La semaine dernière, un ancien du Conseil des Anciens de la Tora, le Roch Yechiva rav Bergman, s’est prononcé durement contre le r. Label, avec des propos qui ont fait grand bruit.

Aujourd’hui, le Roch Yechiva rav Lando et le leader mondial de la Yechiva Roch Yechiva rav Hirsch se joignent également à une lettre cinglante contre l’initiative.

Ils y écrivent : « Notre génération a été bénie avec un grand nombre de Yechivoth et de Kollelim… Récemment, avec des affirmations fausses et creuses, cette personne s’est mise à travailler avec des initiatives importantes et dangereuses afin de changer l’image du monde de la Tora… et influence ses auditeurs à s’écarter des conseils de la doctrine de la Tora pour creuser des citernes non hermétiques, et aide même ceux dont le but est de perdre le judaïsme orthodoxe.

« Et nos Grands de la Tora, le rav Steinmann, le rav Kanievsky, le rav Karélitz et le rav Edelstein, zirkhonam livrekha, se sont déjà battus et se sont prononcés contre lui et ses initiatives d’ouvrir des institutions cha’atnez (mélange de laine et de lin) à titre de Yechivoth, ce qui est une erreur complète, et il travaille même à établir des cours appelés « Michmar HaTora » et ainsi provoquer le recrutement des membres des Yechivoth, et il présente même que l’opinion des rabbanim est d’accord avec lui, c’est pourquoi nous protestons vigoureusement et avertissons que toutes ses positions partent d’un esprit mauvais et étranger à l’intérieur du Beit Israël, et toutes ses initiatives et actions sont destinées à nuire et constituent un danger pour l’avenir du monde de la Tora, et par conséquent nous devons faire attention à ne pas lui apporter assistance et reconnaissance, et empêcher que ses plans ne se réalisent. »

2 Commentaires

  1. Pourquoi ne pas laisser enrôler ceux des haredim qui n’étudient pas? Il paraît que le rav Chakh zal était pour.
    Alors où est le problème ?

    • Il parait… Non, cela n’est pas juste.
      Fondamentalement le problème est que l’armée ne fonctionne absolument pas sur un régime religieux, bien au contraire. En conséquence, tant que cela n’est pas arrangé, le monde orthodoxe ne peut pas accepter que ses jeunes s’y rendent.
      Voyez par exemple : des officiers supérieurs religieux n’ont strictement aucune chance de passer au degré d’au-dessus – Winter a été remballé récemment. Cela prouve quelque chose de grave et de profond.
      Puis dans tous les domaines, ces dirigeants militaires sont à côté de la plaque, la preuve en est le récent désastre du 7 octobre, duquel ils sont entièrement responsables. Alors, leur confier la vie de nos enfants …?

Laisser un commentaire