À la suite de renseignements reçus par le service pénitentiaire israélien (Shabas) concernant une organisation de détenus sécuritaires planifiant des attaques en raison de la date d’aujourd’hui, le Shabas s’est organisé et a réussi à déjouer le complot.
Kobi Rozen | Kikar HaChabbath
En Israël, il y a une vigilance accrue à l’approche du 7 octobre, notamment à la suite de la réception de renseignements sur des tentatives d’attaques contre des Israéliens ce jour-là.
Le Shabas a reçu des informations préalables sur une organisation de détenus sécuritaires visant à provoquer des dommages et à semer le chaos à l’occasion de cette date.
Dans ce cadre, une opération de grande envergure a été menée dans plusieurs prisons sécuritaires à travers le pays, avec pour objectif de renforcer l’autorité, d’accroître la dissuasion et de projeter une puissance opérationnelle et sécuritaire. Cette action s’inscrit dans la politique du commissaire des prisons, Rav-Gondar Kobi Yaakobi, visant à maintenir la sécurité de l’État, des installations carcérales et du personnel.
L’opération s’est déroulée ce matin simultanément dans cinq établissements pénitentiaires où sont détenus des prisonniers sécuritaires, et a impliqué des interventions dans les cellules, des fouilles approfondies et le transfert de détenus entre établissements. Les forces ayant participé à l’opération incluaient des gardiens de prison des unités des districts nord, centre et sud, l’unité d’élite ‘Metzada’, Nahshon, des unités centrales et le département des enquêtes des prisons.