Les États-Unis annoncent des sanctions contre l’organisation criminelle suédoise Foxtrot et son chef suite à leur implication dans des activités criminelles internationales et des attaques contre des Israéliens et des Juifs.
par Jonathan Duschnitzky

Rawa Majid, chef du gang criminel suédois Foxtrot, sur les lieux de l’attaque à l’ambassade d’Israël à Stockholm | Photo : EPA
Les États-Unis ont annoncé mercredi des sanctions contre l’organisation criminelle suédoise Foxtrot et son chef, Rawa Majid, suite à leur implication dans des activités criminelles internationales et des attaques contre des Israéliens et des Juifs en Europe. Selon le communiqué du Trésor américain, le réseau a mené une attaque contre l’ambassade d’Israël à Stockholm en janvier 2024, à la demande du gouvernement iranien.
Dans une déclaration officielle publiée sur le site web du Département du Trésor américain, il est souligné que le gouvernement iranien recourt de plus en plus à des organisations criminelles pour atteindre ses objectifs, notamment contre des cibles israéliennes et juives en Europe. Selon le rapport, Majid aurait coopéré avec le ministère iranien du Renseignement et de la Sécurité (VEVAK), déjà sous le coup de sanctions américaines.
Notice rouge concernant Rawa Majid. Capture d’écran : https://www.interpol.int/en
Le réseau Foxtrot est considéré comme l’un des groupes criminels les plus dangereux de Suède et est impliqué dans de nombreuses activités criminelles, notamment le trafic de drogue, la contrebande d’armes, les assassinats commandités et de graves violences. Selon certaines informations, le réseau recrute régulièrement des adolescents pour commettre des attentats et serait notamment responsable du meurtre de la mère d’un chef de gang rival.
Le chef de l’organisation, Rawa Majid, est un criminel d’origine kurde-suédoise né en 1986 à Uppsala, au nord de Stockholm. Tout au long de sa vie, il a été condamné pour diverses infractions, notamment agression, trafic de drogue et complicité d’enlèvement. Depuis août 2020, il est recherché internationalement pour crimes graves liés au trafic de drogue et préparation de meurtre.
Majid, ainsi que d’autres membres de Foxtrot, ont acquis la nationalité turque pour échapper aux autorités suédoises et continuer à gérer les activités du réseau depuis la Turquie. La Turquie refuse de l’extrader vers la Suède en raison de sa nationalité turque. En décembre 2022, des inculpations ont été déposées contre neuf personnes liées à Majid pour de graves infractions liées à la drogue et aux armes.