Les États-Unis et la Grande-Bretagne attaqueront les Houthis ce jeudi soir

0
45

La Grande-Bretagne et les États-Unis vont attaquer ce jeudi soir les rebelles Houthis soutenus par l’Iran au Yémen. La décision a été prise après une réunion d’urgence du cabinet britannique. Les ministres ont été appelés à approuver l’attaque après l’attaque de navires en mer Rouge.

Be’hadré ‘Harédim – Photo : l’arrivée d’un hélicoptère pour capturer un navire étranger

Le Premier ministre britannique Rishi Sunak a tenu ce soir une réunion d’urgence du cabinet avec les ministres pour approuver les frappes aériennes contre les Houthis au Yémen. Le Premier ministre a discuté de la réponse aux attaques contre les navires endommagés en mer Rouge. Le bureau du Premier ministre britannique a refusé de commenter ce qui devrait être une opération militaire importante menée par les États-Unis.

Mais des sources ont confirmé au Daily Mail que Sunak est prêt à approuver des opérations militaires contre les Houthis, qui ont lancé une série d’attaques contre des navires marchands dans la mer Rouge ces dernières semaines.

Les plans ont été achevés aujourd’hui après les réunions du Conseil de sécurité nationale du Premier ministre et du Comité d’urgence, a rapporté le Daily Mail.

Les rumeurs d’une attaque conjointe des États-Unis et du Royaume-Uni contre les rebelles Houthis se sont multipliées ces derniers jours en raison des nombreuses attaques en représailles à la guerre à Gaza.

Le secrétaire d’État américain Anthony Blinken a mis en garde hier soir contre les « conséquences » si les Houthis poursuivent leurs attaques et a appelé l’Iran à mettre fin à son soutien aux rebelles.

Le secrétaire britannique à la Défense, Grant Shapps, a également déclaré qu' »il ne fait aucun doute » que Téhéran est impliqué et fournit des armes et des renseignements pour les attaques liées à l’offensive militaire israélienne à Gaza, affirmant « surveiller cet espace ».

Des diplomates occidentaux ont déclaré au Wall Street Journal que les cibles incluraient probablement des sites de lancement de missiles et de drones, des radars et des dépôts d’armes autour de plusieurs villes du Yémen. La capitale Sanaa figure également sur la liste des destinations possibles.

Il a également été signalé que les Houthis auraient déplacé des armes et du matériel vers d’autres endroits. et construit des fortifications par crainte d’une attaque des États-Unis et de leurs alliés, ont déclaré un responsable américain de la défense et un proche des Houthis.

Les Houthis ont stocké leurs missiles dans des bunkers construits par l’ancien président yéménite Ali Abdullah Saleh à Sanaa, une zone densément peuplée, a indiqué la source houthie.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire