Rapport : les États-Unis ont dénoncé au Liban une incursion israélienne imminente
Par David Israël
Des sources diplomatiques ont déclaré mardi au journal Al-Akhbar, affilié au Hezbollah, que les Etats-Unis avaient envoyé un message aux Libanais concernant les plans militaires israéliens. Selon le journal, Israël prévoit une opération limitée dans le sud du Liban.
Documentation d’Al-Akhbar sur les missiles à longue portée tirés par le Hezbollah sur Israël :
حزب الله: المقاومة بخير و«بكّير» على الاستثمار السياسي
لقراءة المقال https://t.co/0Ewc60GpWr#
الأخبار#لبنان pic.twitter.com/ 7vS29tFZhl — جريدة الأخبار – لبنان (@alakhbarleb) October 12, 2024
Selon les informations que les Américains ont transmises aux Libanais, sachant pertinemment que le Hezbollah recevrait également le message, Israël souhaitait pénétrer sur le territoire libanais à une profondeur de trois kilomètres de la frontière. Le but de l’opération est de nettoyer la zone des terroristes et de leur matériel, de faire sauter ou de sceller leurs tunnels et de sortir le plus rapidement possible une fois la tâche accomplie.
Le rapport souligne qu’Israël s’obstine à vouloir transformer la région en terre brûlée. Selon les sources d’Al-Akhbar, Israël a clairement fait savoir qu’il ne permettrait pas à des éléments extérieurs d’arrêter ou de perturber ses opérations.
Au-delà de l’opération immédiate, Al-Akhbar affirme qu’Israël maintient sa demande d’établir une zone tampon à une profondeur de dix kilomètres de la frontière. Selon le plan annoncé, la zone au-delà de la terre brûlée (probablement un euphémisme pour une zone de destruction – DI), comprenant 3 à 10 km de la frontière, sera sous la responsabilité des forces de la FINUL et de l’armée libanaise.
Pour rappel, la résolution 1701 originale du Conseil de sécurité de l’ONU prévoyait une zone sans Hezbollah s’étendant jusqu’au fleuve Litani, à environ 28 kilomètres de la frontière israélienne.
Les mêmes sources diplomatiques ont déclaré au journal affilié au Hezbollah qu’Israël avait été clair : si la FINUL et l’armée libanaise ne remplissaient pas leur rôle comme prévu, Israël se chargerait de chasser les terroristes.
Il est important de noter que ces informations proviennent de sources proches du Hezbollah et qu’aucune réponse officielle n’a été reçue de la part des responsables du gouvernement israélien ou américain à ce rapport.
A en juger par les opinions exprimées par les civils israéliens évacués, ils refuseraient de rentrer chez eux si le Hezbollah se trouvait à seulement 13 kilomètres de la frontière. Il est vrai qu’à cette distance, le Hezbollah ne pourrait pas lancer ses missiles antichars sur les colonies israéliennes – la portée de ces missiles est de 5,5 kilomètres maximum. Cependant, le groupe terroriste serait toujours en mesure de tirer des camions entiers de missiles Katyusha et Grad dont la portée est comprise entre 20 et 40 kilomètres.