Les émeutes à Amsterdam : 281 arrestations lors d’une manifestation contre Israël, des policiers frappent des manifestants avec des matraques.
281 manifestants pro-palestiniens, qui ont enfreint l’interdiction de manifester, ont été arrêtés hier soir sur la place du Dam, près d’une semaine après les agressions contre les supporters du Maccabi Tel Aviv. Les manifestants ont été embarqués dans des bus et emmenés en banlieue, où ils ont été relâchés. Une vidéo diffusée sur les réseaux montre des policiers frappant les manifestants avec des matraques après leur libération, et la police enquête : « Des images préoccupantes ».
Les autorités néerlandaises ont annoncé aujourd’hui qu’elles enquêtaient sur des accusations de violences policières contre des manifestants pro-palestiniens, qui ont été arrêtés hier (mercredi) à Amsterdam lors d’une manifestation illégale.
Hier, les manifestations pro-palestiniennes se sont poursuivies à Amsterdam, près d’une semaine après la vague d’agressions contre les supporters du Maccabi Tel Aviv par des habitants arabes et musulmans. Depuis ces attaques la semaine dernière, la police d’Amsterdam a arrêté des centaines de manifestants qui ont enfreint l’interdiction de manifester, laquelle doit expirer aujourd’hui.
Hier soir, 281 manifestants se sont rassemblés sur la place du Dam pour une manifestation anti-israélienne et ont été arrêtés. Ils ont été emmenés en bus dans une banlieue à l’ouest de la ville, où ils ont été relâchés. Une vidéo diffusée sur les réseaux montre des policiers frappant certains manifestants avec des matraques, y compris après leur libération.
La police d’Amsterdam a déclaré être consciente de la vidéo diffusée sur les réseaux sociaux montrant la violence policière. « Voir des images de policiers utilisant la force est toujours inquiétant », a déclaré la police de la ville, ajoutant que ces images « seront examinées et évaluées ».
Au cours de la semaine dernière, la police d’Amsterdam a arrêté 62 personnes soupçonnées d’être impliquées dans des violences survenues jeudi dernier. Quatre d’entre elles sont toujours en détention. À la suite de ces violences contre des Israéliens, la police d’Amsterdam a interdit les manifestations, mais ces derniers jours, des manifestants pro-palestiniens ont enfreint à plusieurs reprises cette interdiction.
Lundi soir, de jeunes hommes masqués ont provoqué des troubles sur une place de l’ouest de la ville. Ils ont lancé des feux d’artifice dans une rame de tramway en criant « Juifs cancer ». Le tramway, qui était vide, a pris feu, et ses vitres ont été brisées. Des dégâts ont également été causés à des véhicules à proximité. Des affrontements ont alors éclaté entre la police et des dizaines de jeunes masqués vêtus de noir, et plusieurs émeutiers ont été arrêtés.