Les Druzes s’y mettent aussi ?

0
200

Des policiers ont été battus, deux manifestants ont été grièvement blessés : violents affrontements lors des manifestations druzes dans le Golan.

Des affrontements inhabituels ont eu lieu dans une protestation druze contre la construction d’éoliennes dans le Golan. Des dizaines de manifestants ont tenté de prendre le contrôle d’un poste de police, 2 ont été grièvement blessés Le chef de la communauté druze : « Appelle le Premier ministre et la police à ordonner l’arrêt des travaux afin d’éviter l’effusion de sang » | La police au public : « Evitez les hauteurs du Golan ».

Be’hadré ‘Harédim – Avi Gadalovitch

Malgré des accords sur l’installation de turbines dans le but de créer du courant électrique grâce au vent de cette région. Au cours des dernières heures, les manifestations se sont transformées en affrontements particulièrement violents, au cours desquels des policiers ont été battus, des pierres et des cocktails Molotov ont été lancés, et une tentative a même été faite de s’introduire dans le commissariat du village de Mas’ada.

À la suite des affrontements, plusieurs manifestants ont été blessés, dont deux grièvement. L’un d’eux a été touché par les coups de feu tirés par la police. Les blessés ont été transportés à l’hôpital Ziv à Safed et à l’hôpital Rambam à Haïfa. Plusieurs routes du nord ont été fermées à la circulation en raison des émeutes. En raison des événements, la police a exceptionnellement déconseillé de se rendre dans la région des hauteurs du Golan, à l’exception du village de Buqaata.

Selon la police, des dizaines de Druzes ont tenté de s’emparer du commissariat de Mas’ada. Ils ont jeté des pierres, brûlé des pneus, crevé des pneus de véhicules de police et même tiré à balles réelles. Certains des policiers ont été blessés par des jets de pierres. En réponse, la police a repoussé le groupe et les a tenus à l’écart de la zone. « Il est important de noter que tout acte de violence contre des policiers est inacceptable et ne sera pas toléré. La police israélienne s’engage à assurer la sécurité de tous les citoyens et prendra toutes les mesures nécessaires pour maintenir l’ordre et la sécurité », a déclaré la police. .

Le cheikh de Wafak Tarif, chef de la communauté druze, a commenté plus tôt les événements violents et a déclaré : « Les événements et les manifestations du dernier jour sont une accumulation de nombreuses années de colère contre les politiques discriminatoires dans divers domaines, en particulier dans les questions de terrain, aménagement et construction. J’appelle le Premier ministre et la police à ordonner l’arrêt des travaux pour éviter l’effusion de sang ».

Le PDG d’Energix, Ariel Tuvar, a déclaré aujourd’hui sur Network B que la construction est censée se faire sur des terrains privés après que des contrats ont été signés avec leurs propriétaires et que d’importantes sommes d’argent ont été versées pour leur location, a déclaré le créateur.

Cheikh Ramez Rabah, un habitant de Majdal Shams a répondu à ses propos : « Il (PDG d’Energix) ment, la plupart des personnes qui ont signé le contrat et ont ensuite vu les dommages qui seraient causés – ont demandé au tribunal de l’annuler. C’est dommage, nous avons fait des recherches, cela nuit à la santé et aussi aux abeilles de la région. Nous ne leur permettrons pas de construire là-bas ».

Ce matin, les protestations druzes ont repris dans le nord, sur fond de poursuite des travaux. Selon la police, les manifestations ont lieu après que des contrats ont été signés et que d’importantes sommes d’argent ont été versées aux propriétaires terriens, à la direction et aux autorités locales, qui exigent que le projet soit réalisé. Les Druzes ont signalé plusieurs manifestants blessés. Les violations de l’ordre auxquelles participent des milliers de druzes, c’est le deuxième jour consécutif, incluent des jets de pierres et de feux d’artifice et des jets de cocktails Molotov sur les forces de police qui y opèrent, risquant la vie des policiers.

Les policiers et les gardes-frontières présents sur les lieux ont réagi en prenant des mesures pour disperser les manifestations. L’un des policiers a même dû tirer après avoir ressenti un danger immédiat pour sa vie, lorsqu’un groupe d’hommes masqués avec des pierres s’est approché de lui, l’un d’eux qui courait vers lui apparemment avec un objet pointu a été légèrement blessé à la jambe par la fusillade.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire