Les données du réseau de tunnels du Hamas : 720 km et plus de 5 700 puits

2
326

Le complexe des tunnels du Hamas a été exposé en chiffres : selon le New York Times, la longueur des tunnels est estimée entre 560 km et 720 km, et des milliers de puits opérationnels sont disséminés le long de celui-ci, l’armée israélienne n’a pas correctement estimé la l’étendue des tunnels, même après l’entrée terrestre dans la bande de Gaza.

JDN

Les photos et les documents montrant des soldats de Tsahal faisant sauter des tunnels à travers Gaza sont devenus courants et presque banals, des centaines de tunnels ont été localisés, explorés puis détruits par les forces du génie, et il semble que l’histoire soit loin d’être terminée.

Un article publié aujourd’hui (mardi) dans le New York Times donne un aperçu de la taille des tunnels souterrains du Hamas à Gaza. Selon la publication du journal, outre la surprise de Tsahal le jour de Sim’hath Tora du fait même de l’attaque généralisée contre les agglomérations d’autour de Gaza et les bases de Tsahal dans le sud, l’armée a également été surprise par l’étendue du tracé des tunnels préparés par le Hamas à Gaza, malgré le fait qu’avant même d’entrer dans la bande de Gaza, ils ont estimé que la menace des tunnels était la principale menace à laquelle ils étaient préparés.

Selon le New York Times, au début de la guerre, Israël pensait que l’infrastructure totale des tunnels de Gaza s’étendait sur environ 400 km, car le système de branchement est équipé de plus de 5 700 puits pour les entrées et les sorties.

Un haut responsable de Tsahal a été cité dans l’article : Khan Yunes possède à lui seul environ 160 km de tunnels. La profondeur et la largeur des tunnels ont également dépassé les estimations. Un tunnel situé près de la frontière avec Israël était suffisamment large pour permettre le passage d’une voiture, à l’entrée d’un autre tunnel se trouvaient des escaliers de sept étages de profondeur.

« Les tunnels sont un cauchemar souterrain pour l’armée israélienne, et ils sont la bouée de sauvetage du Hamas. Tout objectif stratégique d’Israël dans la bande de Gaza nécessitera désormais de faire face à la menace des tunnels souterrains », peut-on lire dans l’article.

Israël comprend aujourd’hui que le Hamas utilise largement les tunnels, y fait circuler des troupes, y maintient des quartiers généraux et des quartiers généraux de hauts responsables du Hamas, et lance depuis ceux-ci des attaques à grande échelle contre les forces de Tsahal.

La manière dont Tsahal gère les tunnels est mise à jour et apprise au cours des combats, et leur élimination reste un objectif central des combats. Des réseaux de tunnels longs et ramifiés ont été découverts à plusieurs endroits de la bande de Gaza, à partir desquels le Hamas a lancé des attaques contre les forces israéliennes.

2 Commentaires

  1. Les informations faisant état de 500 à 720 kms de tunnel à Gaza m’apparaissent totalement invraisemblable… dans ce territoire de 40 kms sur 10 kms.
    Il est vrai que aussi bien côté Hamas et côté Tsahal, chacun distille les mêmes chiffres, et chacun pour sa propagande et des raisons différentes.
    Serait-il possible d’avoir des informations plus rationnelles et vraisemblables?

    • Nous ne sommes pas non plus une référence dans ce domaine, mais il se peut que la réponse repose sur une question : s’agit-il de tunnels au sens habituel du terme, ou au contraire de sites de refuge, de préparation d’armes, de logis, de prisons pour les otages, etc. Dès lors l’idée consiste à en préparer autant que possible, aussi longs que possible, et aussi profonds que possible.

Laisser un commentaire