Les deux brigades qui sont devenues l’incarnation de la cruauté : le récit complet des meurtriers de la famille Bibas

0
63
Ma’ariv

Les deux brigades opèrent sur deux fronts : premièrement, en tant qu’organisation criminelle violente et extrêmement puissante dans le sud de la bande, se livrant au trafic et à l’exploitation de tunnels transfrontaliers vers l’Égypte ; deuxièmement, en menant des activités terroristes contre Israël.

« Les deux brigades dirigent l’organisation selon des codes de « familles criminelles » reposant sur des liens de sang, » explique Dr. Dina Lisnanski de l’Université de Tel Aviv, chercheuse de premier plan sur l’identité islamique en Europe et sur les mouvements islamistes extrémistes au Moyen-Orient et en Europe.

Les brigades sont implantées dans la zone située entre Khan Younès et Rafah, anciennement les territoires de peuplement de « Morg » évacués lors du désengagement. Le Shin Bet a placé les membres de l’organisation responsables du meurtre de Shiri Bibas et de ses enfants en tête de la liste de priorités de ses équipes Nili. En Israël, tous les complices ont été désignés comme des « hommes morts ».

D’après les éléments recueillis jusqu’à présent, Shiri et ses enfants ont été enlevés lors de la troisième, voire quatrième attaque de ce que l’on appelle l’attaque des « Palestiniens libres ». La première attaque, contre Nir Oz – situé à environ 850 mètres de la frontière – a eu lieu à 6h30. La deuxième vague a été lancée à 8h00, et les troisième et quatrième vagues se sont déroulées entre 10h00 et 12h00. Shiri et ses enfants ont été extraits de la pièce forte (Mamad) vers 11h00.

Le Hamas a encouragé les habitants de Gaza à procéder à l’enlèvement d’Israéliens, offrant en échange un appartement et dix mille dollars pour chaque enlèvement.
« La cruauté fait partie de l’identité palestinienne, en tant qu’élément de leur soulèvement. Le but est de semer la peur et d’expulser les Israéliens de la région. Ils cherchent à répondre à la question du « pourquoi » en assassinant les enfants sous les yeux des parents. Ils instillent la peur. Pour eux, la torture est une tactique visant à générer la peur, qui est leur stratégie, » déclare Dr. Dina Lisnanski.

La brigade d’Abu Shariya regroupe plusieurs dizaines de familles. Elles sont venues du centre de la bande vers la région de Rafah et le sud de la bande à la fin du siècle dernier. Elles se sont spécialisées dans le creusement de tunnels et le trafic de marchandises ainsi que d’armes depuis Rafah égyptien vers la bande de Gaza.

Celui qui a fondé l’organisation terroriste et en a dirigé les premières années était Omer Abu Shariya. Il a créé l’organisation au début de la deuxième Intifada, au début de 2001. L’organisation était alors affiliée au Fatah et était considérée comme l’équivalent des « Brigades d’Al-Aqsa ». Après la chute du régime Fatah à Gaza et l’ascension du Hamas, l’organisation s’est opposée au Hamas. Son chef, Omer, a été éliminé, et son frère Asaad a pris la relève, contrôlant désormais l’organisation.

En 2007, l’organisation a subi une transformation radicale. « Elle change d’orientation et entame un processus d’islamisation. Elle comprend que le Hamas, organisation religieuse, domine la bande, l’oblige, pour survivre, à opérer ce changement. Elle passe d’une orientation nationaliste à une orientation religieuse. »

La seconde brigade de l’organisation, al-Husayna, est considérée comme moins influente, mais demeure dominante tant sur le plan criminel qu’économique et dans ses activités terroristes. À ce jour, ces deux brigades sont les plus influentes du sud de la bande. Pour le passage d’un camion de ravitaillement dans l’espace de Philadelphie, il est exigé de payer une taxe aux deux brigades.

Sur le plan militaire, l’organisation s’est équipée de roquettes et a mené une série d’attaques, allant du tir de roquettes aux assauts contre les forces de Tsahal. On estime qu’elle a joué un rôle important dans le projet de construction de l’infrastructure des tunnels du Hamas et qu’elle possède elle-même plusieurs tunnels.

Comme mentionné, maintenant que la famille Bibas a été rapatriée en Israël pour les funérailles, Israël pourrait agir avec une grande intensité contre les membres de cet organisme terroriste meurtrier, qui détient le pouvoir dans le sud de la bande et est réputé pour sa cruauté. Le meurtre de la mère et des enfants a pourtant démontré que pour les membres de l’organisation, aucune limite n’existe quant au mal qu’ils sont capables de commettre.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire