Sondage : L’Agoudath Israël ne dépasse pas le pourcentage de blocage. Le groupe autour de Netanyahou est loin d’avoir 61 voix.
L’enquête Panels Politique publiée ce matin montre que le Likoud et Yech Atid se renforcent chacun en termes de mandat par rapport à l’enquête précédente, le « camp étatique » et le syndicat tripartite ont du mal à percer | La scission des factions ultra-orthodoxes exclut Agoudath Israël, ce qui réduit le bloc à 57 sièges.
Be’hadré ‘Harédim – Illustration : Faceboock de Netanyahou
Deux mois avant les élections. Le public israélien est épuisé par une série continue de campagnes électorales, ayant du mal à parvenir à une décision entre les blocs. Selon le sondage Panels Politics, mené par Mena’hem Lazar, pour « Maariv-sof-hachavoua’ », si les élections pour la 25e Knesset avaient eu lieu aujourd’hui, le groupe Netanyahou aurait remporté 58 mandats. Le gouvernement du changement atteint 56 mandats. La liste commune, 6 mandats.
Le Likoud dirigé par Binyamin Netanyahou renforce son mandat par rapport au scrutin précédent et monte à 31. Yesh Atid, dirigé par Yair Lapid, porte les mandats à 24. Le camp étatique dirigé par Gantz et Gideon Sa’ar reçoit 13 mandats comme lors du précédent sondage. Sionisme religieux-Otzma Yehudit, dirigé par Bezalel Smotrich et Itamar Ben Gvir, avec le même nombre de mandats, 13, inchangé par rapport à la semaine dernière.
Dans le secteur ultra-orthodoxe, Shas avec 8 mandats, le judaïsme de la Torah s’affaiblit en termes de mandat et tombe à 6. Si le judaïsme de la Torah se divise, Déguel Torah remportera 5 mandats, tandis qu’Agoudath Israël avec 2,5 % ne dépassera pas le pourcentage de blocage. Dans ce cas, une égalité de 57 se créerait entre les blocs, car le bloc Netanyahou s’est affaibli d’un mandat. Zehava Galon 5. Israel Béténou, dirigé par Avigdor Lieberman avec 5 mandats, ainsi que Ra’am dirigé par Mansor Abbas, avec 4 mandats.
L’esprit sioniste mené par Ayelet Shaked et Yoaz Handel s’affaiblit et ne reçoit que 1,9% – contre 2,8% lors de l’enquête précédente. Le parti Burning Youth, dirigé par Hadar Mokhtar, à ses débuts dans le scrutin, recueille 0,6 %.
Il est probable que tout le jeu à l’intérieur de Déguel haTora, comprenant une demande expresse de la part de Netanyahou de ne pas s’en mêler, et d’un autre côté ne pouvant laisser surpris l’observateur externe (quoi, Déguel est-il intéressé à ce que l’Agoudath Israël et ses mandats restent en-dehors du jeu politique ?), ne mène qu’à cela : prouver clairement que Déguel a plus de force que l’Agoudath Israël, et entend recevoir en conséquence plus de places importantes dans le cadre ce parti commun. Car il redeviendra commun dans les jours qui viennent, cet élément capital étant prouvé.