Les membres de la Knesset de « Degal HaTora » ont rencontré hier soir le Roch Yechiva, le rav Landau, qui a ordonné l’acceptation de la nouvelle loi de conscription.
Be’hadré ‘Harédim – Ami Avraham et Moshe Weisberg
Hier soir (mardi), à la résidence du Roch Yechiva, le rav Landau, une discussion dramatique a eu lieu sur la question de la loi de conscription entre le Roch Yechiva, le rav Hirsch, et les représentants de Déguel haTora. Le vice-ministre Uri Maklev et le député Ya’akov Asher ont participé à la discussion.
Lors de la réunion, un plan de recrutement avait été présenté, comprenant des objectifs de recrutement qui atteindront jusqu’à 50 pour cent de chaque courant dans quelques années.
Ceux qui ont proposé la loi actualisée étaient les collaborateurs de rav Landau, le rav David Shapira, le petit-fils du rav Steinmann, qui était impliqué dans la loi sur la conscription depuis l’époque de son grand-père, et l’ancien maire de Bné Brak, Mordechai Karlitz, qui a élaboré un plan selon à la loi du gouvernement Bennett d’il y a deux ans.
« Be’hadari Haredim » a également appris que le Roch Yechiva le rav Landau avait ordonné l’adoption de la loi. Cependant, lors du débat, le rav Hirsch a affirmé que la loi était très problématique car elle déclare que les ‘Harédim consentent à cinquante pour cent le recrutement de chaque groupe ‘Haredi, ce qui n’a jamais été convenu, mais il n’a pas exprimé son objection après que le Roch Yechiva, le rav Landau, ait donné son approbation aux grandes lignes.
Il convient de noter que la difficulté peut survenir précisément dans le public hassidique où se trouvent des rebbes susceptibles de s’opposer à la loi, et peut-être aussi un certain nombre de dirigeants de Yechivoth séfarades. De plus, il sera intéressant de voir comment les anciens de la génération prendront position quand la loi sera officiellement débattue.
Plus tôt dans la journée, nous avons publié que le secrétaire du Cabinet, Yossi Fuchs, ne souhaitait pas présenter la loi sur la conscription au gouvernement cette semaine.