Le ministre hongrois chargé des Cultes a rencontré à Jérusalem le Grand rabbin ashkénaze d’Israël, rav David Lau. Il était accompagné du rav Arié Goldberg, directeur-général adjoint du Conseil rabbinique européen et du Grand rabbin de Hongrie, rav Shlomo Kovesh.
Cettte visite auprès du Grand rabbin d’Israël fait suite à celle effectuée par le Président hongrois Victor Orbán lors de sa visite officielle en Israël en juillet dernier.
Le ministre hongrois a souligné la coopération et la bonne entente entre les communautés juives orthodoxes en Hongrie et a mentionné l’adoption de nouvelles lois qui permettront à la communauté juive locale de mieux préserver son prestigieux patrimoine historique.
Le rav Lau a remercié son invité hongrois pour les efforts réalisés par son gouvernement en faveur de la communauté juive et lui a demandé de transmettre sa gratitude au Premier ministre Victor Orbán”. Il a notamment déclaré: “Le monde sera meilleur si nous arrivons à estimer chacun le passé de l’autre et d’aller vers un bel avenir”.
A l’issue de la rencontre, le rav Lau a parlé au ministre hongrois de son grand-père, le rav Moché-Haïm Lau hy”d, qui fut notamment Grand rabbin de la bourgade de Presov (Slovaquie) à l’époque hongroise, ainsi que de la synagogue de la ville où il officia et qui est aujourd’hui dans un état de délabrement. Le ministre des Cultes hongrois s’est engagé à ordonner dès son retour une étude afin de restaurer le lieu mais il lui a également promis d’y faire dresser une stèle pour perpétuer la mémoire du rav Moché-Haïm Lau hy”d.
Le rav Moché-Haïm Lau hy”d a été déporté dans le camp d’extermination de Treblinka et assassiné en octobre 1942. Il reste aujourd’hui près de cent-mille Juifs en Hongrie.
Photo Aroutz 7 / porte-parole du Grand rabbin d’Israël
Source lphinfo.com