Steve Witkoff, émissaire de Donald Trump pour le Moyen-Orient, a balayé mardi 4 février l’idée que la bande de Gaza puisse être habitable d’ici cinq ans, comme le prévoit l’accord de cessez-le-feu avec Israël.
L’émissaire de Donald Trump pour le Moyen-Orient, Steve Witkoff (notre photo), juge
«grotesque» l’idée que la bande de Gaza puisse être habitable d’ici cinq ans. Il
«est injuste d’avoir expliqué aux Palestiniens qu’ils pourraient revenir dans cinq ans», a-t-il ajouté ce mardi 4 février, en référence à la durée prévue selon lui pour la reconstruction du territoire palestinien dans l’accord de trêve conclu entre Israël et le Hamas. Le responsable s’exprimait peu avant une rencontre à la Maison Blanche
entre le président américain et le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou.
Le président américain a suscité une vague d’indignation internationale en proposant de faire «tout simplement le ménage» dans le territoire palestinien et de transférer ses habitants dans des lieux «plus sûrs» comme l’Egypte ou la Jordanie, qui ont refusé. «Il y a 30 000 munitions non explosées. Des bâtiments peuvent s’écrouler à tout moment. Il n’y a aucun service public, ni eau, ni électricité, ni gaz, ni rien. D’ sait quel genre de maladie peut y couver. C’est pourquoi, lorsque le président parle de nettoyer le site, il parle de le rendre habitable», a poursuivi le responsable.
Il a encore semblé mettre en doute la faisabilité de la troisième phase, celle de la reconstruction à Gaza, de
l’accord de cessez-le-feu entré en vigueur le 19 janvier. La
«phase trois, la reconstruction, ne pourra pas se dérouler comme le prévoit l’accord, c’est-à-dire un programme de cinq ans. C’est physiquement impossible», a-t-il dit.
Peu après cette sortie, c’est Donald Trump lui-même qui s’est exprimé sur la question, déclarant que les Palestiniens «adoreraient» quitter la bande de Gaza assiégée et vivre ailleurs s’ils en avaient la possibilité. «Je pense qu’ils seraient ravis», a renchéri le président américain devant les journalistes, à la Maison Blanche.