Le voyage du leader lituanien avec les responsables de Yechivoth en France

0
280

Le Roch Yechiva, rav Dov Landau, est parti hier avec d’autres rabbanim pour un voyage en France visant à renforcer les communautés et collecter des fonds pour le « Fond mondial de la Tora ».

Par Hanan Breitkopf | Kikar HaChabbath 

Hier (mardi), le rav Dov Landau, leader lituanien, a pris l’avion pour une mission spéciale auprès des Juifs de France, dans le but de renforcer les communautés en vue des Jours Redoutables et de collecter des fonds pour le « Fond mondial de la Tora ».

Compte-rendu du premier jour de la mission
Aux alentours de 13h00, l’avion de rav Dov Landau a décollé de l’aéroport Ben Gurion à destination de l’aéroport Paris-Le Bourget, où des rabbanim français ainsi que des dirigeants et des notables de la communauté juive l’attendaient avec enthousiasme.

Le Roch Yechiva s’est ensuite rendu chez l’hôte, le mécène Joaquim (Pinchas) Cohen, qui dirige cette mission. Sur place, les chefs et les organisateurs de la mission attendaient pour consulter rav Landau sur plusieurs questions urgentes.

Arrivée des autres rabbanim
À 14h15, l’avion transportant le rav Yits’hak Ezra’hi, Roch Yechiva de Mir, le rav David Hanania Pinto, et le rav Simcha Shmuel Zaks a atterri à l’aéroport français pour rejoindre cette mission spéciale.

Vers 18h30, des dizaines de mécènes français se sont réunis chez le bienfaiteur Alberto Azarwal pour une réunion spéciale en faveur du « Fond mondial de la Tora ». Rav David Hanania Pinto a ouvert la réunion en soulignant le mérite immense de la venue du grand de la génération. Ensuite, le rav Yehouda Toledano a expliqué : « Si le grand de la génération fait cet effort, qu’est-ce que cela dit de notre devoir d’en faire autant ? »

Rav Yits’hak Ezra’hi, Roch Yechiva de Mir, a ensuite pris la parole avec ferveur : « La récompense de celui qui fait des efforts dans une mitsva est aussi cruciale que la différence entre la vie et la mort. Celui qui soutiendra la Tora connaîtra une vie bénie. »

Au son du chant « Ki orekh Yamim », les participants ont accueilli rav Dov Landau, qui a déclaré : « Tout le monde sait qu’en ce moment, le peuple d’Israël et la Terre Sainte sont en grande détresse. Il est crucial de rassembler des mérites en vue du jour du jugement, et soutenir la Tora est le mérite le plus précieux pour ce jour. »

Après la réunion, la prière de Min’ha a été récitée, dirigée par le bienfaiteur Reuven Wolf, directeur du « Fond mondial de la Tora », qui est en deuil de son père, z »l.

À 21h00, la prière de ‘Arvit a eu lieu à la synagogue Shévet Israël, sous la direction de rav Yossef Amram. Avant la prière, rav Yits’hak Ezra’hi a donné un discours préparatoire en vue des Jours Redoutables.

Une autre réunion en faveur du « Fond mondial de la Tora » a ensuite eu lieu chez le bienfaiteur David Zagdoun, à laquelle ont participé les rabbanim rav Shmuel Zaks, rav Yits’hak Katz, rav Ye’hiel Brand, rav Giss, et rav Raphael Pinto.

Deuxième jour de la mission
Ce matin, une autre réunion pour le « Fond mondial de la Tora » s’est tenue chez le bienfaiteur Gabriel Vaknin, à Charenton dans la banlieue de Paris.

Dans l’après-midi, rav Dov Landau donnera un cours au kollel central « Michkan Avraham » à Paris, dirigé par le rav Meir Sitruck.

Il est à noter que cet après-midi, rav Reuven Elbaz, membre du Conseil des Sages de la Tora et Roch Yechiva de Or Ha’Haïm, doit atterrir en France pour rejoindre la mission.

Ce soir, une grande réunion se tiendra au centre de conférences « The Dome of Paris » au centre de Paris, avec une participation estimée à des dizaines de milliers de personnes. La cérémonie commencera par la récitation de Tehillim pour la situation difficile en Terre d’Israël, pour la libération des otages et la guérison des blessés, sous la direction d’un des grands rabbins de France. Rav Dov Landau prononcera le discours principal.

Ensuite, rav Reuven Elbaz, membre du Conseil des Sages de la Tora et l’un des plus importants rabbanim du monde des ba’alé techouva de notre génération, conduira une cérémonie solennelle de Kabbalat ‘ol Malkhut Chamayim et de Seli’hot.

La soirée sera agrémentée par les grands chanteurs Chalom Lemmer et Motti Steinmetz, accompagnés de l’orchestre élargi de Yoeli Dickman.

Le discours central de notre maître vénéré, le grand Gaon d’Israël, rav Dov Landau chlita, hier lors du dîner en France :

Chers frères, chers habitants de France, Nous sommes venus ici en France pour porter l’appel de la Tora ! Grâce à D’, le monde de la Tora en Terre d’Israël s’est considérablement développé ces dernières années de manière merveilleuse. Le centre de la Tora se trouve en Terre Sainte, et avec l’aide divine, le peuple d’Israël a mérité que les Yechivoth et les Kollelim se multiplient constamment dans le pays, et des milliers d’hommes sont plongés dans l’étude de la Tora jour et nuit. La Tora, qui protège et sauve, influence le monde entier et protège toute la communauté juive en Israël et partout ailleurs.

Malheureusement, ces derniers temps, on a commencé à restreindre les moyens des étudiants en Tora, et les budgets des Yechivoth et des Kollelim ont été réduits. Et s’il n’y a pas de farine, il n’y a pas de Tora. Si, à D’ ne plaise, même une seule Yechiva ou un seul Kollel ferme, cela pourrait causer une profanation du Nom divin et entraîner des dommages considérables.

Grâce à D’, de nombreuses personnes ont le mérite d’être plongées dans le monde de la Tora. Mais même ceux qui n’ont pas ce mérite, s’ils soutiennent l’étude de la Tora, et surtout en ces temps où le monde de la Tora est en grande difficulté, méritent d’être connectés à la Tora. Plus ils s’efforcent de soutenir la Tora, plus ils méritent de recevoir son influence spirituelle exceptionnelle. Il n’y a pas de vertu comme celle de la Tora, et nul ne la recherche comme le peuple d’Israël.

C’est pourquoi nous nous tournons vers vous, chers frères, au secours ! Sauvez le monde de la Tora. Venez en aide en agissant courageusement. Chacun d’entre vous souhaite certainement accumuler des mérites pour le jour du jugement, pour vous et pour votre famille. Ouvrez votre cœur, faites un don généreux, et devenez de grands partenaires du Fonds mondial de la Tora. Le soutien de la Tora est la charité la plus noble, et sa récompense est éternelle, au-delà de toute mesure.

De plus, sachez que soutenir les institutions de la Tora est un grand bienfait pour vous et vos enfants. La possibilité de les éduquer dans la crainte de D’ dépend du maintien des institutions de la Tora telles qu’elles sont, afin que vous puissiez éduquer vos enfants comme il se doit, conformément à vos valeurs élevées.

Un autre point important : toutes ces donations ne doivent pas se faire au détriment de vos dons habituels pour le soutien de la Tora. Continuez à soutenir les institutions de Tora ici en France avec encore plus de vigueur, tout comme vos dons pour le soutien de la Tora partout ailleurs. Ne réduisez pas vos contributions régulières, mais ajoutez-y encore en faisant un don au Fonds mondial de la Tora, en plus de vos contributions habituelles.

Que ce soit la volonté divine que quiconque donne davantage soit béni par D’ avec une prospérité décuplée, et que D’ lui accorde toutes les bénédictions : une santé parfaite, une lumière claire, une réussite totale dans tout ce qu’il entreprend, et que seule la bonté et la grâce résident dans sa demeure, dans une vie paisible et longue. Qu’il soit inscrit et scellé pour une bonne année, et que nous méritions de voir la rédemption complète bientôt, dans nos jours, Amen. »

Aucun commentaire

Laisser un commentaire