Ainsi donc le verdict pour Azaria a été plus clément que ce qu’on pouvait redouter : un an et demi de prison et la perte de son degré militaire.
La joie.
Pas pour tous : le journal Haaretz a réagi d’une manière tout à fait singulière !
« Dans la place au nom de Rabin, là où le Premier Ministre a habité quand il était à Tel Aviv, ainsi que le ministre de la Défense et le général en chef, là où se trouve le QG, en ce jour une attaque politique a eu le dessus de tout le monde, et la populace s’est précipitée, entrainant Tsahal à se rendre, au lieu de se conduire comme il le prétendait, à résister. Les juges militaires n’ont pas tenu le coup face à la pression, que ce soit du fait de menaces directes ou qu’ils n’ont pas voulu être des boucs émissaires pour les degrés supérieurs, le tribunal militaire d’appel ou la grâce présidentielle, qui les auraient montrés comme ayant été trop sévères.
« Ainsi donc l’affaire s’arrête de cette manière, quand dans un an, avec la remise d’un tiers pour bonne conduite, Elor Azaria sera libéré – et donc ses soutiens auront eu le dessus et l’armée, le général en chef Gadi Eizenkot et le précédent ministre de la Défense, Bogui Yaalon, auront perdu. Ce n’est pas pour faire jeter en prison un soldat criminel que Yaalon, Eizenkot et l’ensemble de la classe supérieure de l’armée se sont mobilisés contre la Droite israélienne. »
Haaretz prend le contre-pied de ce qu’on a entendu souvent à propos d’Azaria, que dorénavant les soldats hésiteront à ouvrir le feu contre des ennemis, de peur d’avoir à faire avec la justice. Mais non : « La gloire dont Azaria a été couvert, avec une foule de fans du genre d’Avigdor Liberman [NDLR : Qui est tout de même ministre de la Défense…] et Sharon Gal, est à présent le point de départ de tout acte de justice, militaire ou civil… On peut faire se plier la justice, elle est à l’écoute des cris et des clameurs, les plus violentes possible… La gâchette a vaincu la justice. »
Alors, c’est simple : quand les juges vont dans le sens qu’attend la Gauche, ils sont dans le droit chemin ; quand ce n’est pas le cas, ils sont dans l’erreur la plus totale.
Au moins on saura que même Haaretz est de ce même avis que nous : la justice humaine ne va pas très loin…