« Le transfert de l’ambassade n’est pas une priorité pour les USA »

0
659

Un responsable palestinien sous couvert d’anonymat a indiqué à i24news mercredi que le projet de transfert de l’ambassade américaine de Tel Aviv vers Jérusalem n’était pas une priorité pour l’administration Trump.

« Nous avons reçu des garanties de la part de l’administration américaine sur le fait que le déplacement de l’ambassade n’était pas une priorité », a-t-il dit.

Par ailleurs, un autre responsable palestinien, le Dr Ahmed Majdalani, ancien membre du Comité exécutif de l’OLP a confié à i24news que « la promesse de Trump de déplacer l’ambassade n’était rien de plus qu’un slogan de campagne, mais la réalité est aujourd’hui toute autre ».

« Il réalise que désormais il y aura des conséquences », a indiqué Majdalani.

Les rumeurs du déplacement de l’ambassade ne cessent d’enfler depuis l’investiture du président américain.

Par ailleurs, Trump et le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou ont discuté ensemble dimanche dernier pour la première fois depuis l’investiture, et ont convenu qu’une paix israélo-palestinienne ne pouvait être que « négociée directement ».

GPO

GPO
« Trump and Netanyahou »

Netanyahou a en outre exprimé sa volonté de travailler avec le président américain « vers la paix et la sécurité au Moyen Orient ».

Plus tôt, l’administration Trump avait annoncé avoir « entamé des discussions concernant le transfert de son ambassade » de Tel Aviv à Jérusalem.

Selon le porte-parole de la Maison Blanche, Sean Spicer, l’administration est « au tout début des discussions » sur le sujet.

Rompant avec la politique historique des Etats-Unis, Donald Trump a promis de reconnaître Jérusalem comme capitale d’Israël et d’y transférer l’ambassade américaine, au grand dam des Palestiniens et de la très grande majorité de la communauté internationale.

Le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas s’est entretenu avec le roi de Jordanie Abdallah II au sujet du transfert de l’ambassade américaine en Israël.

Après la réunion, Abbas a déclaré à la presse qu’il s’était mis d’accord avec le roi de Jordanie sur « des mesures à prendre » au cas où l’ambassade serait déplacée, sans apporter plus de précisions.

Le président de l’Autorité palestinienne a cependant répété qu’il espérait que l’administration américaine renonce à son projet.

Source http://www.i24news.tv/fr/actu/international/135932-170125-usa-le-transfert-de-l-ambassade-stoppe-pour-relancer-les-efforts-de-paix

Aucun commentaire

Laisser un commentaire