Bernard-Henri Levy, philosophe et homme d’affaires juif français international, a rendu visite à la communauté juive, entre autres il a visité l’orphelinat juif dans le but de faire un film spécial et a accepté la proposition de mettre les tefilinnes.
Le sujet de ce film est la conduite de la communauté juive pendant la guerre en Ukraine.
Le philosophe français a été reçu par l’émissaire ‘Habad, le rav de la ville d’Odessa et du sud de l’Ukraine, le rav Avraham Wolff, qui a expliqué la difficile lutte d’élever cent vingt enfants orphelins sous le feu.
Au cours de la visite, qui était également accompagnée du président de la Fédération des communautés juives du sud de l’Ukraine, Igor Shadakhin, M. Levy a été ému aux larmes en entendant d’eux la voie de sauvetage dramatique qu’ils ont empruntée au début de la guerre, tout droit en Allemagne, et plus tard leur retour dans leur chaleureuse maison à Odessa, ces derniers mois.
La conversation a duré de nombreuses heures, au cours desquelles Levy a été exposé à l’activité passionnante des institutions de la communauté juive pendant la difficile guerre, et surtout à l’effet dramatique de la guerre sur la vie des jeunes enfants, et en même temps à l’important dévouement dont ils bénéficient charges qu’ils reçoivent du rav Wolf et de sa femme ‘Haya, du matin au soir, par l’intermédiaire d’une équipe de guides dévoués.