Pendant 32 ans, le terroriste Hassan Nasrallah a dirigé le Hezbollah et a été responsable du meurtre de nombreux civils et soldats israéliens. Dans une attaque puissante et précise, le seul approbateur des décisions stratégiques et systémiques – qui ont conduit à des milliers d’actes terroristes contre Israël et dans le monde – a été éliminé.
JDN
Hier soir, l’opération « Ordre Nouveau » a été lancée. Des avions de combat, guidés par des renseignements précis, ont attaqué avec force le quartier de Dahaih à Beyrouth – la zone où se trouve le quartier général central du Hezbollah, sous un immeuble résidentiel. Au moment de l’attaque, les dirigeants de l’organisation impliquée dans la coordination des activités terroristes contre Israël, dirigée par Hassan Nasrallah, y séjournaient.
Le chef du Hezbollah a commencé sa carrière en 1976, alors qu’il n’avait que 16 ans, lorsqu’il s’est rendu en Irak et a rencontré Abbas Moussavi, qui deviendra plus tard secrétaire général du Hezbollah. Là, il rejoint le mouvement islamique chiite « Al-Dawa », dont nombre de ses membres rejoindront à l’avenir l’organisation terroriste.
En 1982, avec d’autres éléments chiites et avec l’aide de l’Iran, il fonde le Hezbollah et est nommé responsable de la région de « Baqaa » au Liban – alors qu’il n’a que 22 ans. Trois ans plus tard, il devient vice-président du Conseil de Beyrouth, l’une des trois branches de la milice de l’époque, et devient rapidement le chef organisationnel et militaire de la ville. À côté de son autre casquette, celle de membre du bureau politique de l’organisation.
En 1987, il est devenu « chef du conseil exécutif » et, de ce fait, il a été membre du conseil suprême de l’organisation – un titre qui a été remplacé lorsque Moussavi a été éliminé en 1992, faisant de Nasrallah le chef du Hezbollah pendant 32 ans.
Nasrallah était le principal décideur et le seul approbateur des décisions stratégiques et systémiques, et a dirigé la création de la « Force Radwan » – l’unité d’élite de l’organisation, dont le but est de pénétrer sur le territoire israélien, d’occuper les zones adjacentes à la Galilée et de mener à bien un massacre meurtrier dans les colonies, semblable aux événements de Gaza d’octobre.
Au fil des années, il a initié, planifié et exécuté des milliers d’actes terroristes contre les citoyens d’Israël et d’autres pays du monde, et a également été responsable du meurtre de nombreux Israéliens, dont des soldats. De plus, sous son pouvoir, le Liban est devenu une base pentagonale dotée de moyens de guerre avancés et précis à diverses portées, dirigés contre Israël et toute la région.
Dès le matin du 8 octobre, il a entraîné l’État libanais dans une escalade en lançant une campagne contre le nord, au cours de laquelle il a lancé en continu des roquettes, des missiles et des drones explosifs vers Israël.
Hier, avec Ali Karaki, commandant du front sud du Hezbollah, et d’autres commandants, Hassan Nasrallah a été tué dans une attaque menée par des avions de combat de l’armée de l’air et sous la direction précise des services de renseignement et des services de sécurité.