Le séïsme Pégasus !

0
49

Les ministres appellent à la création d’une commission d’enquête d’Etat sur l’affaire Pegasus et parlent de « séisme ».

JDN – Benjamin Berger

Elkin, Saar Lieberman et Tamano-Sheta, ont officiellement appelé à la création d’une commission d’enquête d’État sur l’affaire, qui a été révélée dans « Calcalist », selon laquelle la police a fait irruption dans les téléphones d’un certain nombre de personnalités publiques présumées. Lapid a transformé la demande en contre attaque politique : « Le premier interrogé devrait être Amir Ohana », alors ministre de la Sécurité intérieure.

Les factions de la Knesset se réunissent aujourd’hui (lundi) pour leur réunion hebdomadaire dans le contexte de l’affaire Pegasus. Au début des réunions et même plus tôt, lors de la réunion du cabinet, un certain nombre de ministres ont déclaré qu’il faut créer une commission d’enquête d’État pour examiner les allégations formulées par l’enquête de ce journal.

Le ministre de la Justice, Gideon Sa’ar, a été le premier à appeler à la création d’un comité d’État lors d’une réunion du cabinet ce matin. Au début de la réunion de Tikva ‘hadacha, Saar a déclaré que tout ce qui doit être testé sera testé. « Si l’information est correcte, elle est grave et dérangeante », a commencé Sa’ar.

« Les autorités gouvernementales en Israël doivent protéger les droits de l’homme et les citoyens d’Israël avec révérence, les autorités judiciaires doivent le protéger dans le cadre de la loi. J’ai dit lors de la réunion du cabinet que dans les circonstances actuelles, une commission d’enquête d’État doit être créée.

« Nous devons nous rappeler que la police israélienne a un rôle important dans la lutte contre le crime, dans la protection du public. Nous n’avons pas de police de réserve, mais l’enquête doit être menée de manière approfondie. Une force de police forte est celle qui protège les droits civils – il y aura pas de rendu, tout ce qui doit être étudié et clarifié sera étudié », a-t-il déclaré.

Le ministre des Affaires étrangères et président de Yesh Atid, Yair Lapid, a transformé la demande d’enquête en une contre attaque politique lorsqu’il a déclaré au début de la réunion de faction que la première personne qui devrait être interrogée par la commission d’enquête devrait être Amir O’hana : « Je veux dire quelque chose de moins populaire, ou moins populiste, la police va se dissoudre et seuls les criminels seront contents.

« Dans le même temps, les forces de l’ordre devraient être les personnes qui adhèrent le plus à la loi. Personne n’est à l’abri d’un examen minutieux et d’une enquête. Il s’agit d’une affaire grave qui éclipse la démocratie israélienne. Une décision doit être prise cette semaine pour établir un commission d’enquête. C’est la bonne mesure à prendre, et nous ne devons pas retarder un seul instant de plus. »

Il a ajouté: « Je veux souligner une chose de plus devant toutes les pirouettes: le premier interrogé de la commission d’enquête devrait être Amir O’hana. Il y a une chose telle que la responsabilité ministérielle. C’est arrivé quand eux étaient au pouvoir, ils doivent apporter des réponses au public. »

Le député Amir O’hana a répondu dans un tweet coléreux sur Twitter aux remarques de Lapid, affirmant qu’O’hana était le premier à faire l’objet d’une enquête contre lui, et contre toutes les personnes faisant partie du gouvernement d’alors.

Le ministre de la Santé, Nitzan Horowitz, a déclaré que « si les publications sont correctes, elles portent atteinte à la démocratie. La surveillance et l’espionnage des manifestants et des personnalités publiques est un scandale. Une commission d’enquête devrait être mise en place, mais des infractions pénales sont suspectées et, par conséquent, une enquête pénale est nécessaire. »

« La police ne peut pas enquêter elle-même, il est douteux que le DIP puisse enquêter à un tel niveau, donc une équipe non policière devrait être nommée pour contrôler la police. Ce logiciel dangereux a été vendu à diverses parties dans le monde », a-t-il ajouté.

Le président d’Israel Beiteinu, Avigdor Lieberman, a évoqué l’affaire Pegasus au début de la réunion de la faction et a déclaré que « si cela est vrai, c’est un tremblement de terre de niveau 9 sur l’échelle Richter. Je vais exiger une commission d’enquête d’État, nous devons faire venir un juge à la retraite, nous devons enquêter et tirer des conclusions et non blanchir. »

Auparavant, le ministre Zeev Elkin avait proposé lors de la réunion du cabinet de créer une commission d’enquête d’État. Le ministre Elkin a approché le ministre Amar Bar-Lev et lui a suggéré de diriger le processus de création du comité. Ceci, après que le ministre de la Sécurité intérieure a décidé de créer une commission d’enquête gouvernementale.

Suite à cela, Bar-Lev a écrit sur son compte Twitter : « Qu’il soit clair que le comité, gouvernement ou État, enquêtera non seulement sur ce qui a été publié, mais aussi sur ce qui n’a pas encore été publié. Nous examinerons si des éléments politiques étaient à l’origine du piratage des téléphones de Ganz, de Sa’ar et d’autres politiciens. L’événement est au tout début et à la fin nous atteindrons l’étude de la vérité. Nous éliminerons la corruption et préserverons la démocratie. C’est notre engagement. »

Aucun commentaire

Laisser un commentaire