« Les Israéliens, les Libanais et le monde entier ne peuvent pas se permettre que le Liban devienne une nouvelle Gaza », a écrit Guterres. Le ministre de la Défense Galant a répondu : « Le cauchemar dont vous parlez est en fait la réalité. »
Le secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a déclaré aujourd’hui que « la situation à Gaza est un cauchemar incessant qui menace d’entraîner toute la région », et que le Liban est au bord du gouffre et pourrait également suivre ce chemin.
Le ministre de la Défense Yoav Galant lui a répondu : « Le cauchemar dont vous parlez est déjà la réalité. » Il a ajouté : « Monsieur le Secrétaire général, le cauchemar dont vous parlez est déjà la réalité. La réalité est que le Hezbollah a pris le Liban en otage, et l’ONU ne reconnaît pas leurs actions et ne remplit pas son devoir fondamental – empêcher les attaques du Hezbollah et exiger la mise en œuvre de la résolution 1701. »
L’ambassadeur d’Israël à l’ONU, Danny Danon, a également réagi aux propos de Guterres en disant : « Quand le secrétaire général de l’ONU parle de la libération de nos otages, l’Assemblée générale de l’ONU reste silencieuse, mais quand il parle de la souffrance à Gaza, il reçoit des applaudissements nourris. C’est le coup d’envoi du spectacle annuel de l’hypocrisie. »