Le président Isaac Herzog a discuté ce matin (vendredi) avec le roi des Pays-Bas, Willem-Alexander, suite aux graves violences qui ont eu lieu la nuit dernière contre des Israéliens et des Juifs dans les rues d’Amsterdam.
JDN
Le président a souligné que ces événements rappellent des périodes sombres de l’histoire du peuple juif et qu’ils doivent être condamnés sans réserve. Il a appelé les autorités néerlandaises à utiliser tous les moyens nécessaires pour arrêter la vague de haine antisémite.
Herzog a également insisté sur le fait qu’il attend des autorités néerlandaises qu’elles fassent tout leur possible pour assurer la sécurité des Juifs et des Israéliens présents dans le pays, et pour organiser l’évacuation de tous les Israéliens souhaitant rentrer immédiatement, y compris ceux qui sont encore portés disparus.
Le roi des Pays-Bas a exprimé son horreur et sa profonde indignation face à ces actes odieux perpétrés dans son pays, les condamnant fermement. Le roi a déclaré au président : « Nous avons déçu la communauté juive des Pays-Bas pendant la Seconde Guerre mondiale, et cette nuit, nous vous avons encore déçus. » Il a exprimé sa profonde honte et a promis que son gouvernement ferait tout son possible pour assurer la sécurité des visiteurs et les aider à rentrer en Israël en toute sécurité.
Plus tôt dans la matinée, le Premier ministre néerlandais, Mark Rutte, a informé le président de l’État des mesures prises, a fermement condamné les incidents et s’est engagé à ce que son gouvernement fasse tout son possible pour garantir la sécurité des Israéliens et leur retour en toute sécurité.