Le Roch Yechiva de Grodno : « On voit des tanks et des avions combattre, mais en vérité, la racine de la victoire se trouve dans le Beth haMidrach. »

0
30

Le Roch Yechiva de Grodno, le rav Tzvi Drevkin, a souligné devant ses élèves que ceux qui s’engagent avec ferveur dans l’étude de la Tora au Beth Midrach sont les véritables artisans de la victoire lors des guerres. À titre de preuve pour ceux qui ne comprennent pas cette idée, il a évoqué l’effondrement du régime d’Assad, qui a eu lieu sans aucune intervention israélienne.

JDN – Ze’ev Gur Aryeh

Le Roch Yechiva de Grodno, le rav Tzvi Drevkin, a abordé cette semaine, lors d’un discours à ses élèves, la guerre actuelle menée sur sept fronts contre les ennemis d’Israël. Entouré d’élèves regardant leur maître avec amour et respect, le rav a approfondi la question en se référant à la victoire des Maccabées, tirant des leçons pour notre époque.

Le Roch Yechiva a expliqué que même à l’époque, la victoire ne provenait pas de ceux qui sont sortis combattre les Grecs. Selon lui, ceux qui ont combattu n’étaient pas des « étudiants de la Tora ». Ils étaient engagés dans la guerre, mais nos Sages nous enseignent que la victoire a été obtenue grâce à ceux qui étaient assis et étudiaient la Tora.

Le rav a cité un Midrach (Beréchit Rabba 84:5) : « Rav Levi a comparé cela à un forgeron travaillant au milieu d’une place, avec son fils bijoutier travaillant en face de lui. Ils ont vu des tas d’épines entrer dans la ville. Le fils s’inquiéta : ‘Comment allons-nous gérer tout cela ?’ Un sage lui répondit : ‘Une étincelle de ton feu et une étincelle de ton père suffiront pour les brûler toutes.’ De même, lorsque notre père Ya’akov a vu Essaw et ses chefs, il a eu peur. Hachem lui dit : ‘Pourquoi t’inquiéter ? Une étincelle de toi et une étincelle de ton fils suffiront pour les détruire.’ Ainsi il est écrit (Ovadia 1:17) : ‘La maison de Ya’akov sera un feu et la maison de Yossef une flamme’. »

Le Roch Yechiva a poursuivi : « Hachem a révélé à Ya’akov Avinou qu’il n’avait pas à s’inquiéter. Il devait rester au Beth Midrach et étudier la Tora, qui est un feu. Lorsqu’on étudie avec une intensité telle qu’elle produit des étincelles, Edom fuit de lui-même. C’est le sens de l’expression : ‘Les méchants entre les mains de ceux qui étudient Ta Tora.’ Ceux qui combattaient ne l’étudiaient pas, mais grâce à Matityahou l’Ancien, qui étudiait dans le Beth Midrach, les Grecs ont été livrés entre ses mains. Il en est de même lorsque Ya’akov dit (Beréchit 48:22) : ‘Que j’ai pris avec mon épée et mon arc.’ Mais c’est Chim’on et Lévi qui ont détruit Shekhem ! Yaakov Avinou, qui priait et étudiait, a remporté la victoire. »

En s’adressant à la situation actuelle en Israël, le rav a déclaré : « Nous devons comprendre que cela reste vrai aujourd’hui. Nous sommes engagés depuis plus d’un an dans une guerre difficile et acharnée. Bien que cette guerre se mène avec des soldats, des tanks et des avions, le Midrach nous enseigne que la victoire ne vient pas de leur bravoure, mais de ceux qui s’asseyent dans le Beth Midrach et étudient avec passion, produisant des étincelles de feu. Cette étude éloigne les ennemis. »

Pour illustrer son propos, le rav a évoqué l’effondrement du régime d’Assad : « C’est une preuve que ce n’est pas la force militaire qui apporte la victoire. Voyez la Syrie, un pays puissant militairement, qui s’est effondré de lui-même. Qu’est-ce qui a causé cela, puisqu’il n’y a pas eu de guerre avec tanks et avions ? Ce sont ceux qui étudiaient au Beth Midrach avec ferveur qui ont causé l’effondrement. La Syrie enseigne une leçon pour tous les fronts : même si l’on voit des tanks et des avions combattre et gagner, la véritable racine de la victoire se trouve dans le Beth haMidrach. ‘La maison de Ya’akov sera un feu et la maison de Yossef une flamme.’ C’est pourquoi nous devons renforcer l’étude dans le Beth Midrach, étudier avec intensité et passion. Avec l’aide de Hachem, cela nous mènera à la victoire. »

Aucun commentaire

Laisser un commentaire