Le responsable des opérations était contre les réjouissances de Ré’im

0
204
מלחמת חרבות ברזל קיבוצים בעוטף עזה חניון רעים במקום בו התרחשה מסיבה המונית ונרצחו כ- 260 צעירים Photo by Kobi Gideon / GPO

L’enquête révèle que le responsable des opérations était opposé à ce que l’on organise une telle fête à Ré’im, si proche de la frontière avec Gaza, mais des pressions ont été exercées pour qu’il donne son approbation. L’officier des opérations de la division de Gaza estimait que la tenue d’une fête dans une zone aussi proche de la clôture constituait un risque inutile pour la sécurité | Une enquête menée par la police montre que les terroristes du Hamas n’étaient en fait pas au courant de cette fête et ne l’ont découverte qu’après coup, quand il y avait des milliers de fêtards à proximité d’eux.

Be’hadré ‘Harédim – Reuven Caspi

Au fil du temps, les failles qui ont conduit au nombre inimaginable de personnes assassinées lors de l’attaque meurtrière du Hamas pendant le Chabbath Sim’hath Tora sont dévoilées. Dans une enquête publiée ce matin (lundi) dans Ha’aretz, il a été révélé que l’officier des opérations de la division de Gaza, le lieutenant-colonel Sahar Fogel, s’était opposé à l’existence de la fête « Nova » le 7 octobre, affirmant qu’il un risque de sécurité inutile. Sa position a été rejointe par d’autres officiers de la division de Gaza et du commandement sud. Cependant, lors de la conversation qui a eu lieu avec la Division des opérations (OMC) de l’état-major, il lui a été demandé d’autoriser cet événement.

En outre, lors de conversations privées, plusieurs officiers de la division de Gaza ont parlé de comportements inhabituels et de pressions exercées autour de l’approbation de cette partie, qui ont eu lieu sur le parking de Ré’im le 7 octobre, au cours desquels 364 personnes ont été assassinées et environ 40 autres ont été kidnappés dans la bande de Gaza.

Dans le même temps, les services de sécurité estiment de plus en plus que les terroristes qui ont perpétré le massacre du 7 octobre ne connaissaient pas à l’avance l’existence du festival qui se tenait près du kibboutz Ré’im et ont décidé de venir sur place après avoir découvert que un événement de masse s’y déroulait.

L’évaluation se fonde, entre autres, sur les enquêtes menées auprès des terroristes et sur une enquête menée par la police sur l’incident, d’où il ressort que les terroristes avaient l’intention d’atteindre le kibboutz Ré’im et les kibboutzim voisins. Selon une source policière, l’enquête sur l’incident a également révélé qu’un hélicoptère de combat de Tsahal arrivé sur les lieux depuis la base de Ramat David a tiré sur les terroristes et aurait également touché certains des fêtards présents, faisant que des gens ont été tués pendant le festival.

Les services de sécurité estiment que les terroristes ont découvert l’existence de la fête à l’aide de drones ou de parachutes et ont dirigé les terroristes vers l’emplacement indiqué dans leur système de communication.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire