Le rav Zilberstein : « L’attentat de ce matin a eu lieu à côté d’un site où l’on profane le Chabbath en public ! »

0
147

Le rav Zilberstein : « L’attaque près d’un lieu qui profane le Chabbath en public, le Chabbath doit être apaisé ! »

Le rav Yits’hak Zilberstein a envoyé une lettre d’encouragement aux habitants de ‘Holon, où il dirige un Kollel et se trouve au quotidien, suite à l’attaque meurtrière survenue dans la ville | Dans ses mots, il écrit que tout le monde devrait penser que c’est à cause de soi que le désastre s’est produit et que nous devrions nous renforcer dans l’observance du Chabbath.

Kikar haChabbath – Daniel Hertz – Photo : Hidabrouth

Le grand pilier de la Halakha, le rav Yitzhak Zilberstein, membre du Conseil des Anciens de la Tora et chef du Kollel « Beth David » à ‘Holon, dont la lumière touche toute la nation d’Israël mais la ville de ‘Holon en particulier, a publié aujourd’hui (dimanche) une lettre d’encouragement spéciale, après l’attaque meurtrière survenue ce matin dans la ville, et à la lumière des demandes de renseignements des résidents orthodoxes qui voulaient entendre une opinion de la Tora sur cette grave attaque.

Dans ses mots, le rav Zilberstein écrit : « À mes chers et bien-aimés frères et sœurs, nous sommes choqués et peinés par le désastre qui a frappé notre ville de ‘Holon, lors de l’attaque meurtrière du terroriste, aujourd’hui dimanche matin, à la veille de roch ‘Hodech Av.

« Et chacun d’entre nous devrait sûrement vérifier dans ses actions et se demander pourquoi D’ a-t-Il fait cela à cette ville et qu’est-ce qui peut l’avoir provoqué ?! »

Selon le rav : « Comme l’a dit le prophète Jonas : « Car je sais que cette grande tempête vous frappe à cause de moi » (Jonas 1-12), même s’il pouvait blâmer toutes les personnes présentes sur ce même bateau. Il ne s’en voulait pourtant qu’à lui-même !

« Et on verra que, puisque c’était peu après la nuit de la sortie du saint Chabbat, et aussi près du lieu où le Chabbat est profané en public, dans nos nombreuses iniquités, donc le saint Chabbat est endommagé à cause de la profanation du Chabbath, et nous devons nous renforcer pour que le respect du Chabbath soit maintenu là aussi !

« Par conséquent, chacun doit se renforcer dans l’observation du Chabbat, dans sa maison et dans les rues de la ville, et influencer autant que possible son environnement sur l’observance du Chabbath. Et apprendre chaque jour, au moins deux lois du Chabbath.

« Et grâce au renforcement de l’observance du Chabbath, nous serons bénis par le Chabbath, et comme l’a dit le rav Avraham Ibn Ezra (dans sa fameuse chanson connue de tous et chanté le Chabbath) : « Parce que j’observerai le Chabbath, D’ me préservera », et nos fautes seront bientôt rachetées. Amen ».

Aucun commentaire

Laisser un commentaire