Dans son intervention du Chabbat dernier, le rav Yits’hak Zilberstein a dit ce qu’on pouvait faire pendant les 90 secondes pendant lesquelles le missile arrive, que D’ nous en protège, depuis la bande de Gaza. Lorsqu’une alarme retentit et que son son transperce les cœurs, toute personne qui a la crainte de D’ dans son cœur veut être renforcée en quelque chose. Les 90 secondes pendant lesquelles le missile passe des lanceurs de nos ennemis à Gaza vers la Terre d’Israël sont un moment propice à l’observance des mitsvot liées au temps de guerre dans lequel nous sommes plongés.
Be’hadré ‘Harédim – Moché Weisberg
Lorsque la sirène terrifiante se fait entendre, qui monte et descend, le calme de l’esprit monte et descend également… et on n’arrive pas toujours à se concentrer et à réfléchir à ce que l’on a besoin de penser. Rabbi Yits’hak Zilberstein, rav du quartier de Ramat El’hanan, a formulé les mitsvoth de la Tora qui peuvent être accomplies lorsque l’alarme est donnée.
Les propos ont été publiés par son élève et proche collaborateur, le rav Moshe Michael Zoran, rédacteur en chef de la revue Kol Berama. Et voici les détails:
1. Mettez dans son cœur que tout vient de Lui, que Son nom soit béni, et que chaque balle a une destination, et qu’on ne fait confiance qu’à D’.
2. Aux moments de l’alarme, il faut dire un chapitre des Psaumes et prier pour que le missile ne nuise à aucun Juif et qu’ils réussissent à l’intercepter.
3. Réfléchir à ce que l’on doit réparer chez soi.
4. Une fois que la roquette a été neutralisée ou qu’elle est tombée dans un espace ouvert sans faire de mal à rien, il y a une autre mitsva à faire, celle de remercier D’ pour Ses nombreuses grâces.
5.Ouvrir la porte à ceux qui cherchent un abri
Si une personne entend l’alarme alors qu’elle est dans la rue, dans des lieux dangereux, et qu’elle cherche refuge à l’intérieur d’un bâtiment et que la porte lui est ouverte, on accomplit une autre mitsva, celle de « tu ne te tiendras pas sur le sang de ton prochain », et aussi la mitsva de l’hospitalité.